Exposition

Aquarium

du mercredi 26 janvier au samedi 23 avril 2022

Une exposition d’Elsa Vettier, premier volet du cycle The Artificial Kid
Vernissage le mardi 25 janvier 2022 de 18 h à 21 h

Commissaire en résidence : Elsa Vettier
Artistes : Chloé Delarue, Guillaume Dénervaud, Natacha Donzé, Lamya Moussa, Harilay Rabenjamina, Julia Scher

En 1994, un informaticien de l’entreprise Netscape achète un aquarium et l’installe dans son bureau face à une webcam. Il crée The Amazing Fishcam, une plateforme en ligne qui diffuse en direct les images de l’aquarium.
Et puis il y a eu les camgirls Jenni et Ana – Loft Story – sa piscine – nos voisins vigilants – la Chocolate Factory de Paul McCarthy – Periscope – tes followers – le drone ELSA – l’article 24 – les cookies – tousanticovid.

L’aquarium a été déplacé mais The Amazing Fishcam est toujours en ligne. La caméra est désormais tournée vers la fenêtre et filme la cime des arbres environnants.

Aquarium est le premier volet du cycle d’expositions et d’événements The Artificial Kid curaté par Elsa Vettier à la Maison populaire en 2022. Il s’intéresse aux représentations mutantes des dispositifs de contrôle, aux présences surveillantes qui vivent autour de nous et en nous, et à ce qu’elles produisent comme récits de soi, illusions de transparence, surfaces écrans et promesses sécuritaires.

L’exposition réunit six artistes de deux générations différentes dont les oeuvres ont été créées au début des années 1990 et trente ans plus tard. Dans les travaux présentés sous le regard plongeant de la caméra maladroitement dissimulée par Julia Scher – œuvre dont la première version date de 1991 – la surveillance est devenue un sentiment, un prisme à travers lequel (se) raconter, un rapport aux images et aux surfaces, plus qu’un dispositif explicite. Celui-ci a été incorporé au décor des villes et à notre intimité, il police la langue, rapproche la peau de l’écran. À partir du moment où la caméra tourne, reste à trouver les espaces hors-champ, les possibilités de contre-plongée ou d’opacité.

Portfolio

Informations

Le centre d’art est ouvert :
 du lundi au vendredi de 10 h à 12 h et de 14 h à 21 h - le samedi de 10 h à 17 h
 Fermé les dimanches et jours fériés et la deuxième semaine des vacances scolaires
 La semaine du 21 au 25 février 2022, l’exposition est ouverte du lundi au vendredi de 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h.

 Entrée libre.

* En partenariat avec #ExploreParis deux visites guidées sont organisées les jeudis 17 mars et jeudi 14 avril à 14 h.
Plus d’infos et réservations

La Maison populaire est soutenue par la Ville de Montreuil, le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis, le Conseil régional d’Île-de-France et la Direction régionale des affaires culturelles d’Île-de-France.

Partager

Rechercher sur le site