Catherine Radosa - © Dialogue(s) Paris-Prague
Résidence

Catherine Radosa

de janvier à décembre 2023

Démarche artistique
Catherine Radosa travaille au croisement des lieux et des images, des paroles et des situations, qu’elle les rencontre ou les provoque, souvent dans l’espace public, notamment par la vidéo-projection, la performance, l’action participative à l’échelle de l’architecture et du paysage. Ses œuvres, contextuelles, processuelles et de long terme, interrogent les représentations individuelles et collectives au sujet des frontières, de la mémoire, de l’identité, de l’environnement, du genre.

Entre enquête et rêverie, par le montage d’images, de voix, de contextes et de moments, elle construit des figures de témoins collectifs qui touchent à l’esprit des lieux (Prague, Paris, Lima et nombreuses autres résidences et invitations) et du moment avec une distance qui lui est propre, sensible sans effusion, directe, délicate, grinçante parfois.

Selon les pièces, elle emprunte et croise plusieurs langages (photographie, vidéo, animation 3D, son, document, texte). Elle réalise aussi des films (courts et moyens-métrages) pour la projection en salle, la diffusion sur écran, des installations multimédia, des images pour l’impression et l’édition, des pièces sonores pour installation ou diffusion radiophonique.

JPEG - 394.5 kio
Catherine Radosa
© Dialogue(s) Paris-Prague

Biographie
Le travail de Catherine Radosa, l’artiste franco-tchèque, est montré en Europe et au delà depuis plus de dix ans. Elle a contribué à des expositions personnelles (par ex. Pragovka Gallery à Prague en 2021 ; Valimage à Beaugency en 2016 ; Galerie Gabrielle Maubrie à Paris en 2014), à des expositions collectives (par ex. BIENAL SUR en Argentine et en Uruguy en 2021 ; Fondation Fiminco/Photo Days en 2021 ; la supérette - maison des arts de malakoff en 2020 ; Centre de la Photographie de Genève en 2016/2019 ; Videoformes à Clermond-Ferrand en 2017 ; DOX Centre d’art contemporain à Prague en 2014), à des festivals (par ex. Centre Pompidou, Forum climat : quelle culture pour quel futur ? en 2022 ; Proyector à Madrid en 2019/2021 ; Rencontres Internationales Paris/Berlin/Madrid au Palais de Tokyo et à Haus der Kulturen der Welt en 2012/2013 ; Côté court à Pantin en 2009), à des expositions évènementielles dans l’espace public (par ex. Monument pour sorcière, Luxfer Gallery (Rèp. Tchèque, 2019) ; Rues de la liberté à Nice en 2017 dans le cadre de Movimenta ; Piazza Fantasma en Sardaigne en 2014 dans le cadre de Destinazzione Piazza ; Nuit Blanche à Paris en 2011-2013).

Catherine Radosa est membre et co-coordinatrice du The Crown letter project - une plateforme ouverte et internationale pour la libre expression d’artistes femmes - crée par Natacha Nisic en avril 2020. Elle est également membre de l’Initiative for Practices and Visions of Radical Care portée par Nataša Petrešin-Bachelez, Elena Sorokina et Simona Dvořák. Entre 2017 et 2020, avec le Collectif W (Pantin), Catherine Radosa a initié et co-réalisé nombreux projets, dont un cycle de recherche, d’expositions et de résidences d’artistes entre la France et la République Tchèque, soutenu par l’Institut français (Résidences sur mesure, 2019).
Diplômée de la Sorbonne (Arts & Sciences de l’art, licence en 2009) et de l’École supérieure d’art et de design TALM-Le Mans avec félicitations du jury à l’unanimité en 2012, elle est née en 1984 à Prague et vit à Paris.

Partager