Découvertes et création

La Boîte à lucioles

samedi 21 juin 2008 de 14 h à 18 h

Atelier de création collective

À l’occasion de la fête de la ville « Mai 68, l’imagination au pouvoir », la Maison populaire en partenariat avec le service Développement durable de la ville de Montreuil propose aux habitants de participer à un atelier de création collective.

Entièrement gratuit, l’atelier La Boîte à lucioles évoluera tout au long de la journée pour donner forme à une création collective où adultes et enfants sont invités à réaliser une Lumiphile*. Chaque Lumiphile*, déposée au sein d’une boîte noire, se laissera alors regarder luire parmi ses consœurs.

Tout comme les lucioles, une présence importante de Lumiphiles* semble pouvoir être considérée comme un des indicateurs de bon état de l’environnement. La Boîte à lucioles se propose ainsi de sensibiliser chacun au développement durable. Aborder l’énergie naturelle par l’utilisation de capteur solaire et le stockage de cette énergie, le recyclage par l’utilisation d’éléments électroniques de récupération, le lien avec le vivant par l’approche d’une espèce menacée... car, apercevoir aujourd’hui des groupes de milliers de lucioles est un phénomène très rare.

Enfin, à l’approche du soir et de la nuit, ces Lumiphiles* seront libérées et chacun pourra alors imaginer les recycler sous forme de veilleuses nocturnes.

 Voir un extrait vidéo

* Qu’est-ce qu’une Lumiphile ?

Conçue par Vincent Roudaut, une Lumiphile est composée d’un petit circuit analogique qui produit sa propre énergie et « luit » de jour comme de nuit. Il n’y a pas de fonction marche/arrêt, aussi, la seule façon de l’arrêter est de la décharger en la mettant dans le noir pendant plusieurs heures.

La Lumiphile est composée d’une cellule solaire 3,3 v, d’un condensateur et d’une diode de couleur synchronisée pour convenir à la faible production d’énergie de la cellule ou de l’énergie emmagasinée grâce à la cellule par le condensateur.

Informations

Atelier gratuit.
Animé par Vincent Roudaut et Jocelyne Quélo.

au parc Montreau de Montreuil
31, boulevard Théophile Sueur
Bus 122 ou 301-arrêt Parc Montreau ou 121 arrêt Fort de Rosny

Partager

Haut de page