Accueil artistique

Lumiaks (Angie Eng et Sofi Hémon)

avril 2012

ERGlines

ERGlines est une performance inspirée par le sable du désert qui propose une circulation dans le temps.

En 2011, Angie Eng et Sofi Hémon créent les Lumiaks, un duo qui développent des processus de collaboration. Ensembles, elles explorent des champs qui stimulent l’énergie du spectateur et interrogent la présence fluctuante du public. Elles hybrident les technologies analogiques et numériques et les matières brutes, réagissant l’une avec l’autre et modulant l’espace et le temps par des projections en temps réel. Avec Cheryl Leonard, musicienne et inventrice d’instruments, elles imaginent le projet ERGlines.

ERGlines fait référence au désert comme modèle d’organisation de formes et de sons. Les artistes y sont des interprètes qui investissent l’espace en produisant des formes et des éclats sonores où des seuils sont franchis avec les spectateurs, puis dépassés durant la performance. Equipées d’une videobass, elles créent un répertoire imprévisible d’images oscillantes entre le passé et le présent. Les combinaisons et les boucles projetées varient. Opérant par de légers décalages sans cesse renouvelés et amplifiés entre l’action, l’image projetée et le son, les trois artistes transforment leur présence en expérience : le spectateur voit des paysages défiler sous ses yeux comme des déserts à parcourir.

 En savoir plus sur le projet

Bio des artistes

Angie Eng est une artiste new yorkaise qui travaille dans le champs de la vidéo expérimentale depuis 1994. Elle crée des installations vidéo et des performances en mélant technologies traditionnelle et nouvelle. Son travail a été exposé et projeté internationalement, comme au Whitney Museum, au New Museum of Contemporary Art, au Bronx Museum, à la Roulette, aux Archives Anthology, au Lincoln Center ou lors de festivals au Japon, France, Grèce, ex-Yougoslavie et Hollande. Elle a reçu de nombreux prix et distinctions pour ses performances expérimentales.

 En savoir plus sur Angie Eng

Formée aux Arts Appliqués (ENSAA) et aux Beaux-Arts de Paris (ENSBA), Sofi Hémon s’intéresse aux variations de forme où, quel que soit le choix du support, elle procède par hybridation. Boursière de la Fondation de France, elle expose par la suite au sein de musées, d’espaces de recherche et de production, de galeries, tels le MAUC (musée de l’Art de l’Université fédérale de Ceará, Brésil), l’espace Alpendre à Fortaleza ou Torreão à Porto Alegre, la galerie Vshup à Prague…

 En savoir plus sur Sofi Hémon

Informations

Présentation d’étape
 Vendredi 30 mars 2012 à 20 h 30

En création
 Du 16 avril au 20 avril 2012

Partager

Haut de page