Dossier thématique

Op art... Kézako ?

Chaque mercredi, la Maison populaire propose aux enfants et adultes de découvrir, voire s’approprier, quelques outils issus du monde du logiciel libre en vous accompagnant dans cette démarche vers l’utilisation et la compréhension de ces outils, et de leur mode opératoire : l’échange et l’enrichissement mutuel.

Ces temps conviviaux du mercredi, destinés également à découvrir quelques usages créatifs du multimédia, ont pour ambition de vous emmener au-delà des usages traditionnels parfois cantonnés aux outils informatiques. Éveiller ainsi les sens vers une démarche de culture multimédia, découvrir différents courants artistiques, leurs inscriptions dans l’histoire, mais également expérimenter quelques outils au service d’une expression artistique...

Pour ces mois de janvier et février, plusieurs logiciels ou programmes permettant une interaction entre oeil, lumière et mouvement vous sont proposés.

JPEG - 47.1 ko
Scratch
Projet 4 Dragons

 Scratch

Scratch, environnement de programmation visuel développé par une équipe de recherche du MIT Media Lab, permet aux enfants et aux adultes de programmer et construire leurs propres histoires et jeux, de faire de l’art interactif, tout en leur permettant de partager leurs créations sur le net.

 P-Soup

Développé par Mark Napier sur potatoland.org, p-soup vous permet de créer des compositions où formes géométriques s’entrecroisent et génèrent de nouvelles formes, où lumières s’associent pour générer de nouvelles variations.

 Traber073

Cette oeuvre en ligne de Peter Luining sur Abstraction now est une œuvre à explorer. Au premier coup d’oeil vous voyez une simple composition alliant formes et couleurs dans une alternance colorimétrique. Cependant, si vous placer votre pointeur sur l’une de ces formes, vous pourrez alors modifier rythmes et vibrations de lumière.

Outre ces logiciels ou programmes, vous pourrez également feuilleter dossier et catalogues d’artistes mis à votre disposition.

JPEG - 107.2 ko
Composition par Victor Vasarely

 L’Oeil moteur : art optique et cinétique, 1950-1975
éd. Musée de Strasbourg
 Les Plus belles illusions d’optiques, par Denys Prache
éd. Claude Lapointe
 Anamorphoses, par Jurgis Balstrusaitis
éd. Flammarion
 Victor Vasarely, par Werner Spies
éd. Cercle d’art
 Vassili Kandinsky : 1866 - 1944 : vers l’abstraction, par Ulrike Becks-Malorny
éd. Taschen, trad. de l’allemand Wolf Fruhtrunk
 Calder
éd. Maeght
 Robert et Sonia Delaunay : la couleur à quatre mains, par Y. Pinguilly et A. Belleguie
éd. Casterman
 Claude Viallat, par Elizabeth Amzallag-Augé
éd. du Centre Pompidou
 Aplat, Bernard Frize
éd. des musées de la ville de Paris
 Xavier Veihan
éd. du Centre Pompidou
 Morellet
éd. du Jeu de Paume
 Dan Flavin. Une rétrospective, par Michael Govan et Tiffany Bell
éd. Paris musées

Informations

En partenariat avec la bibliothèque municipale Robert-Desnos de Montreuil

Entrée libre
 Chaque mercredi de 14 h à 17 h
 Fermé jours fériés et vacances scolaires

Renseignements : Jocelyne Quélo

Partager

Haut de page