Fruits Bending... Kézako ?

En amont aux ateliers Do It Yourself, la Maison populaire vous invite à découvrir une sélection de sites montrant ressources ou réalisations.

En 1800, le phy­si­cien Alessandro Volta empila des ron­del­les de zinc et de cuivre sépa­rées par une ron­delle de tissu imbibé d’eau salée et s’aper­çut que cela pro­dui­sait du cou­rant électrique, d’autant plus fort que sa pile était haute...

JPEG - 48.3 ko
Lampe de poche à LED alimentée par des rondelles de citrons
©© semageek.com

- La pile au citron

Ce docu­ment .pdf mis en ligne par le Palais de la Découverte vous expli­que com­ment, à l’image de la pile Volta, fabri­quer une pile au citron à partir de citrons, de pièces de 20 cen­ti­mes, de vis en acier gal­va­nisé (recou­ver­tes en zinc) ou de trom­bo­nes également gal­va­ni­sés et de petits fils électriques.

- Lemon Flashlight

Outre l’ensem­ble des pro­po­si­tions d’objets à fabri­quer soi-même que vous pour­rez trou­ver ici, la page en lien du site Instructables vous pro­pose de réa­li­ser une lampe à LED ali­men­tée par des citrons.

- Circuit Bending

Pour une meilleure com­pré­hen­sion du Circuit Bending, nous vous pro­po­sons de vous réfé­rer à l’arti­cle de ce site Circuit Bending... Kézako ?

- Le Fruits Bending

Enfin, le vif du sujet. Sur le prin­cipe de la pile au citron, les expé­rien­ces menées par Emmanuel Rébus per­met­tent d’ima­gi­ner de véri­ta­bles ins­tru­ments de musi­que uti­li­sant la com­po­si­tion même des fruits.

Partager

Haut de page