ateliers

E-Fabrik’ à la Maison Populaire

De Mars à Mai 2018

Le numérique au service du lien social.

En 2018, le Pop [lab] de la Maison Populaire a relevé avec succès un premier défi E-Fabrik’ !

Les 2 projets E-Fabrik’ réalisés au Pop [lab]

Le projet de David : L’horloge à couleur

Un objet en forme d’oeuf - dessiné et imprimé en 3D par les jeunes - qui indique le moment de la journée en changeant de couleur.

Plus d’informations sur le projet

Le projet de Laetitia : Le cahier de pictos

Un cahier remplis de dessins du quotidient de Laetitia pour faciliter la communication avec l’entourage.

Plus d’informations sur le projet

E-Fabrik’, Qu’est-ce que c’est ?

E-FABRIK’ associe des jeunes et des personnes en situation de handicap.
Ensemble, ils·elles imaginent et produisent une solution concrète pour répondre à une gêne qu’éprouve la personne handicapée au quotidien, en apprenant à utiliser les outils et les lieux de fabrication numérique de leur ville.



Les 5 objectifs d’E-Fabrik’ :

A l’interface entre éducation numérique et inclusion sociale

  1. Rassembler des jeunes et des personnes en situation de handicap dans une communauté créative.
  2. Imaginer et fabriquer, ensemble, des solutions concrètes autour du handicap.
  3. Acquérir les compétences nécessaires pour maîtriser les nouveaux outils numériques.
  4. Se réapproprier la technologie à travers une solidarité active et devenir acteur de son territoire.
  5. Mettre en relation les lieux de créativité numérique et technique innovants avec les structures jeunesse et handicap et leur public.

Calendrier du défi au Pop [lab]

 Du 08 Mars au 05 Avril : Constitution des équipes, Brainstorming, Premières maquettes. Au MAS Glasberg
 Du 12 Avril au 17 Mai : Prototypage et Construction. Au Pop [lab]
 Le 24 Mai : Remise des prototypes
 Le 25 Mai : Fête locale officielle



A qui s’adresse E-Fabrik’ ?

  • Aux jeunes, âgé·es de 13 à 25 ans, et aux personnes en situation de handicap, d’Île-de-France.
  • Aux structures d’éducation qui travaillent quotidiennement auprès de jeunes.
  • Aux établissements accueillant et hébergeant un public en situation de handicap.
  • À la communauté numérique, aux makers, aux bricoleur·ses, aux designers et ingénieur·es.

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