Arts numériques

Les empreintes numériques

Du 1er février au 16 février 2002

Soirée spéciale le vendredi 1er février à 20 h 30

Parce que nous nous poserons toujours les questions de trace, de mémoire collective et individuelle, parce que l’individu ne peut pas vivre sans anonymat, parce que le mot doit retrouver sa liberté poétique, cette rencontre posera le problème des empreintes. Elle nous permettra ainsi de découvrir le travail de Jean-Philippe Baert à travers l’exposition photographique Empreintes de télévision et la performance réalisée au cours de la soirée. Magali Desbazeille présentera son projet en ligne Key+words (co-réalisé avec Siegfried Canto) et Jean-Marc Manach nous parlera de toutes les formes de traces laissées malgré nous sur la toile numérique.
Modérateur Lionel Dax, rédacteur de la revue en ligne Ironie

Empreintes de télévision - Exposition photographique de Jean-Philippe Baert
du 1er février au 16 février

Depuis 1991, Jean-Philippe Baert travaille sur le thème des médias. Après sa première série Les astronautes qui montrait la spécificité de la présence télévisuelle, le décalage existant entre l’image et la réalité, il centre son travail sur la matière même du médium de la télévision. Les photographies des espaces symptomatiques de la télévision, telle la « neige » avec son bruit ou des espaces particuliers, comme l’espace entre deux spots publicitaires, laissent apparaître l’image télévisuelle en tant que signal. Le rapprochement artistique entre l’indice photographique et le signal a débouché sur la série des Empreintes de télévision qui résultent de la mise en contact direct de la feuille photosensible et de l’écran de télévision allumé.


Les empreintes numériques - Rencontre débat
Vendredi 1er février à 20 h 30

Cette rencontre permettra de découvrir le travail de Jean-Philippe Baert à travers l’exposition photographique Empreintes de télévision et la performance réalisée au cours de la soirée. Magali Desbazeille présentera son projet en ligne Key+words et Jean-Marc Manach nous parlera de toutes les formes de traces laissées malgré nous sur la toile numérique.

Jean-Philippe Baert
Au cours de cette soirée, Jean-Philippe Baert réalisera des empreintes numériques sous forme de performance. Il impressionnera ainsi le papier photographique par des écrans informatiques et exposera in situ le résultat de ces empreintes.

 voir la vidéo

Magali Desbazeille
Le travail de l’artiste Magali Desbazeille se situe à la croisée des diverses disciplines : installations vidéo, danse contemporaine, cirque. Le projet Key+words (keywords), réalisé en collaboration avec le compositeur Siegfried Canto, est basé sur les mots-clés que les internautes cherchent sur Internet par le biais de moteurs de recherche.

Jean-Marc Manach
Tout d’abord vidéaste, Jean-Marc Manach participe à la création des revues l’Armateur et 101 tout en organisant des projections mensuelles à Confluences ; il participe également à la création du Printemps Bizarre, manifestation qui vise à réunir et médiatiser les artistes décalés, subversifs... Actuellement, membre des Big Brother Awards France (www.bugbrother.com), il s’intéresse plus particulièrement aux notions de traçabilité et de globalisation.

Informations

entrée libre

Partager