Salon numérique

Chessynthesis & Monkey_Party

du 13 mai au 30 mai 2008

par Maxime Marion et Project Singe

Chessynthesis
par Maxime Marion

Chessynthesis est un jeu d’échecs traditionnel où les positions des pièces sont interprétées pour retranscrire, en temps réel, l’état de la partie en son. Toutes les incidences tactiques et stratégiques du jeu y sont alors réinterprétées d’une manière sonore et harmonique. Le son, comme une nappe feutrée et à peine audible avant le début de la partie, évolue tout au long du jeu en crescendo, aboutissant à des variations parfois même tonitruantes.
Le code échiquéen de notation des coups devient le système de partition de chessynthesis ; le rythme et les variations dynamiques du joueur sont laissés à « la liberté du musicien ». Les joueurs/musiciens sont donc confrontés à un double enjeu : gagner la partie, et... composer de la musique.

JPEG - 46.4 ko
Chessynthesis
©© Maxime Marion

 Visiter le site de Maxime Marion


Monkey_Party
par Projectsinge

Monkey_Party s’inscrit à la croisée de plusieurs courants : la performance, la vidéo, le cinéma expérimental, l’art digital. Ce DVD, composé de six pièces qui explorent les thèmes de la modification, de la transformation et du déplacement, utilise un équipement de diffusion grand public pour proposer une « installation audiovisuelle à domicile ». Le salon d’accueil vous proposera de découvrir, comme à la maison, ces six pièces du DVD combinée aléatoirement par le lecteur de DVD, ou faisant appel à vous qui, à l’aide de la télécommande, agirez sur ce qui se joue. Une télécommande qui vous permettra alors de pénétrer dans la Monkey_Party.

JPEG - 103.3 ko
Monkey_Party
©© Project Singe

 Visiter le site de Project Singe
 En savoir plus sur Monkey_Party

Informations

Entrée libre

Conférences et visites commentées à l’attention des scolaires, centres de loisirs et adhérents de la Maison populaire
Dates et horaires en fonction des demandes
Contact : Jocelyne Quélo 01 42 87 08 68 - ecm (arobase) maisonpop.fr

Partager

Haut de page