Arts numériques

Tableaux mouvants / Packages d’Europe

vendredi 30 novembre 2001 dès 14 h

Rencontre et exposition de Monique Wender

Le CD-Rom Tableaux mouvants est à la fois un carnet de voyage interactif sur le port de Rotterdam, et un travail sur la représentation au croisement de la photographie, de la peinture et du cinéma d’animation. Le résultat est un effet de tableau en mouvement perpétuel, avec lequel on peut interagir pour faire apparaître d’autres « tableaux mouvants ».

JPEG - 68.7 ko
Tableaux mouvants (extrait)

Au cours de voyages en Europe, j’ai pris 2000 photographies. J’ai réalisé un premier travail général : Packages d’Europe (dont une partie est également présentée ici) à partir d’une sélection de 75 images. Un second travail, plus spécifique, sur le port de Rotterdam, a donné naissance à mon CD-Rom Tableaux mouvants.

JPEG - 58.8 ko
Packages d’Europe

En travaillant sur le port de Rotterdam, j’ai d’abord procédé à une classification de mes photographies en 8 modules : Bateaux, Paysages, Raffineries, Containers (1 et 2), Grues, Bigues et Quais. Puis j’ai transformé ces photographies avec plusieurs logiciels, et pour composer la plupart des animations interactives, j’ai assemblé les images en lents fondus enchaînés.

Les effets esthétiques de l’animation image par image et ceux propres à l’interactivité se prêtent idéalement à l’assemblage des photographies en mouvements et aux interactions dynamiques.

J’ai réalisé, de 1994 à 1996, les voyages photographiques avec la bourse Léonard de Vinci, ministère des Affaires étrangères, et l’aide de la société Agfa-Gevaert, et le CD-Rom avec l’aide de Synesthésie/Métafort.

Monique Wender

 En savoir plus sur le site de Monique Wender

Portfolio

Image : 0 | 1 | 2 | 3 | Tout afficher

Informations

entrée libre dans la limite des places disponibles

Partager

Haut de page