ajouté le 13 février 2016 - Audio et vidéo

Fablabla #01

mercredi 13 janvier 2016 de 16 h 30 à 18 h 30

Une reflexion autour des Makerlab et Fablab

Qu’imaginez-vous derrière le terme Fab lab ? Vous souhaitez participer aux ateliers du Pop [lab], mais vous n’avez aucune idée de ce que c’est. Invité(e)s : Kerry Gamon (FabLab Manageuse), Christophe Clin (Architecte – scé­no­gra­phe cons­truc­teur), Pierre Jullian De La Fuente (Bricoleur Digital Humaniste), Mostafa Haji (Jeunesse Enfance & Territoires (...)

ajouté le 28 septembre 2012 - Parmi les réflexions engagées

Lectures des carnets de Monsieur M

Mission Maléko 2013

Lectures publiques des carnets de Monsieur M par Natascha Rudolf

ajouté le 12 mai 2012 - Audio & vidéo

Anticipation

avec François Ronsiaux et Catherine Lenoble

Rencontre Upgrade! Paris du 12 mai 2012 Photographe plasticien, président du collectif d’artistes L’entreprise, et co-fondateur de l’espace Plateforme (Paris), François Ronsiaux fait partie de ces artistes à la création protéiforme, exerçant son art sur des thématiques telles que l’ingéniering de la propagande, les idéologies modernes ou les évolutions (...)

ajouté le 21 janvier 2012 - Audio & vidéos

Toucher du doigt le virtuel

avec Daniel Schütze

Après avoir exercé les postes de photographe de plateau, d’assistant opérateur, puis plus tard de réalisateur, Daniel Schütze s’est plus particulièrement intéressé au multimédia en accompagnant, entre autres, de nombreux projets de l’artiste et développeur Maâ Berriet. À travers sa société Muchomedia, il développe et conçoit désormais des programmes et (...)

ajouté le 17 décembre 2011 - Audio & vidéo

Des villes socialement connectées

avec Atau Tanaka

Brunch numérique du 17 décembre 2011

Atau Tanaka est un personnage atypique. Compositeur et interprète, son travail est internationalement reconnu dans le domaine des instruments à capteurs sensoriels et des installations et performances sonores en réseau. Après avoir travaillé à l’Ircam, Atau Tanaka a été ambassadeur artistique pour Apple en France, puis chercheur au Sony Computer (...)

ajouté le 19 novembre 2011 - Audio et vidéo

Cerveau ≠ Contrôle

avec Alexis Chazard

Brunch numérique du 19 novembre 2011

Artiste, programmeur, enseignant sur l’art et les technologies, Alexis Chazard se définit comme un artiste polymédia. Depuis 2009 il travaille de façon critique à la question de l’interfaçage via l’activité cérébrale.

ajouté le 22 octobre 2011 - Audio & vidéo

Quelle place de la technique dans l’art ?

avec Julie Morel et Claire Grino

Brunch numérique du 22 octobre 2011

Des rapports étroits sont entretenus entre l’art et les technologies. Dans des pratiques artistiques qui utilisent les matières et les matériaux technologiques, qu’il s’agisse alors des questions suscitées par les biotechnologies, ou du débat entre les techno-prophètes et les technophobes, ces rapports laissent entrevoir des possibilités d’expression (...)

ajouté le 27 mai 2011 - Écouter, voir, télécharger

Electric Mind

avec Julie Morel, Damien Simon et Michaël Sellam

« C’est un medium devenu banal qui est ici à l’honneur : la lumière artificielle. Loin des projets excentriques de Herrington et Lightbown qui, en tirant profit de la substance lumineuse exsudée par les harengs à leur mort, pensaient pouvoir éclairer nos villes, la fée électricité et l’ampoule à incandescence remédièrent aux ténèbres. L’usage intensif de (...)

ajouté le 6 janvier 2010 - Audio et vidéo

Industrie culturelle et innovation : quels espaces de liberté de création ?

avec Christian Jacquemin et Vincent Puig

« Chacun s’accorde aujourd’hui sur le fait que le savoir et l’innovation sont la condition majeure du développement des sociétés. Or, il existe deux mondes qui font de ces ressources leur alpha et leur oméga : les arts et la recherche scientifique et technique. » Pierre-Michel Menger, Portrait de l’artiste en travailleur. Métamorphoses du capitalisme, (...)

ajouté le 23 novembre 2009 - Audio et vidéo

Sur les touches de demain. Professions et technologies, quelles mutations ?

avec Jean-Marc Manach et Jessica Holc

Nous vivons une époque exponentielle. Jean-Marc Manach Mettre le développement au service de la personne. Jessica Holc

Haut de page