Mémoires et temporalités
Vendredi 17 juin de 19 h à 21 h
Rencontre - débat dans le cadre de l’exposition « Comment bâtir un univers qui ne s’effondre deux jours plus tard 2/3 : Relativités »
Cette rencontre abordera l’expérience relative du temps et ses supports d’enregistrement qui, réunis, forment la mémoire collective d’une époque. Une représentation globale du monde à un instant, que les artistes évoquent, reprennent et transforment pour en saisir les enjeux.
Table ronde avec Vladimir Demoule, Marie Koch et J. Emil Sennewald, modérée par Thierry Fournier.
Lien vers la rubrique « Ressources et médias » pour écouter la captation sonore de la table ronde « Mémoires et temporalités » (Piste N°2)
J. Emil Sennewald est critique d’art, enseignant, journaliste et membre d’Aica France. Il s’intéresse particulièrement aux questions de la relation texte – image, au dessin, à la notion de l’espace visuel, à la critique à l’âge numérique et généralement aux théories de la critique. Il est professeur de philosophie à l’École Supérieure d’Art de Clermont Métropole (ESACM) et chargé de cours à la F+F Kunstschule (Zürich). Il est lauréat du Prix Aica France de la critique d’art en 2016.
Thierry Fournier est artiste et curateur. Il co-dirige avec J. Emil Sennewald le groupe de recherche Displays (laboratoire EnsadLab, École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs) consacré à l’évolution des formes d’exposition.