Écrans Philosophiques

Des gestes au dispositif, entre contrainte et contingence

Jeudi 19 mai 2016 à 20 h 30

Projection suivie d’une présentation et d’une discussion avec les spectateurs.
Au Cinéma Le Méliès de Montreuil.

Film : Le Doulos de Jean-Pierre Melvill (France, 1963, 1h 48)
Présenté par Eric Méchoulan, Université de Montréal, ancien directeur de programme au Ciph.

« Qu’est-ce qu’un dispositif ? La notion de “dispositif” est de plus en plus employée depuis les années 1970. Elle apparaît d’abord définie dans des milieux liés à la télévision et au cinéma avant de s’imposer à partir des écrits de Michel Foucault. Le film de Jean-Pierre Melville, Le Doulos, permet exemplairement de comprendre ce que c’est qu’un dispositif en alliant des éléments hétérogènes : idées, gestes, institutions, imaginaires sociaux, techniques, tout un ensemble de dit et de non-dit. Mais à condition d’ajouter qu’un dispositif s’articule toujours à des éléments contingents. C’est une administration des événements. Le dispositif est donc ce qui allie contrainte et liberté, détermination et inattendu. Il permet ainsi de donner à ces grandes questions une circonscription plus facilement appréhendable, en particulier en le liant à ce que c’est qu’un geste. »
Eric Méchoulan

Informations

Au Cinéma Le Méliès à Montreuil
12 Place Jean Jaurès
Tel. 01 48 70 69 13
 - M° Mairie-de-Montreuil (ligne 9)
Le prix de la séance, conférence comprise :
 Plein tarif, 6 euros
 Tarif réduit, 4 euros (moins de 26 ans, allocataires des minima sociaux, demandeurs d’emploi, retraités, porteurs d’un handicap (+ place gratuite pour un accompagnateur).
 Tarif abonnés : 5 euros

Le cycle des Écrans philosophiques est conçu par la Maison populaire et organisé avec le Collège international de philosophie en collaboration avec trois salles de Cinéma du département de la Seine-Saint-Denis, Le Méliès (Montreuil).

Partager

Haut de page