Écrans Philosophiques

Filmer la Révolution

Jeudi 14 janvier 2016 à 20 h 30

Projection suivie d’une présentation et d’une discussion avec les spectateurs.
Au Cinéma Le Méliès de Montreuil.

Film : La Marseillaise de Jean Renoir (France, 1938, 2 h 15)
Avec Louis Jouvet, Pierre Renoir, Lise Delamare, Elisa Ruis.
présenté par Philippe Zard, agrégé de lettres modernes, docteur en littérature comparée, maître de conférences de littérature comparée à l’Université de Paris X - Nanterre.

« La Marseillaise se présente comme “la chronique de quelques faits qui ont contribué à la chute de la monarchie” : mais, plutôt qu’une chronique, c’est une forme renouvelée d’épopée que Jean Renoir semble avoir visée. L’œuvre détonne dans une filmographie de la Révolution française généralement plus fascinée par les crimes de la Terreur que par les conquêtes du peuple. La genèse du projet est directement liée à la victoire du Front populaire et au compagnonnage entre Jean Renoir et le Parti communiste, mais ce film résolument engagé excède de beaucoup toute ornière militante : la question qui le traverse est bien celle de la “naissance d’une nation”, dans une résonance inquiète avec la conjoncture politique (le film sort en 1938). Quelles voix, quels visages, donner à ce corps de la nation en train de se constituer ? Comment penser (et filmer) le pluriel dans l’unité ? Comment penser ensemble la rupture et la continuité historiques ? Quelle place faire, dans cette vision épique de l’Histoire, à “l’autre camp”, celui du passé ? »
Philippe Zard

Informations

Au Cinéma Le Méliès à Montreuil
12 Place Jean Jaurès
Tel. 01 48 70 69 13 
- M° Mairie-de-Montreuil (ligne 9)
Le prix de la séance, conférence comprise :
 Plein tarif, 6 euros
 Tarif réduit, 4 euros (moins de 26 ans, allocataires des minima sociaux, demandeurs d’emploi, retraités, porteurs d’un handicap (+ place gratuite pour un accompagnateur).
 Tarif abonnés : 5 euros

Le cycle des Écrans philosophiques est conçu par la Maison populaire et organisé avec le Collège international de philosophie en collaboration avec trois salles de Cinéma du département de la Seine-Saint-Denis, Le Méliès (Montreuil),

Partager

Haut de page