Écrans Philosophiques

Filmer la Révolution

Jeudi 14 janvier 2016 à 20 h 30

Projection suivie d’une présentation et d’une discussion avec les spectateurs.
Au Cinéma Le Méliès de Montreuil.

Film : La Marseillaise de Jean Renoir (France, 1938, 2 h 15)
Avec Louis Jouvet, Pierre Renoir, Lise Delamare, Elisa Ruis.
présenté par Philippe Zard, agrégé de lettres modernes, docteur en littérature comparée, maître de conférences de littérature comparée à l’Université de Paris X - Nanterre.

« La Marseillaise se pré­sente comme “la chro­ni­que de quel­ques faits qui ont contri­bué à la chute de la monar­chie” : mais, plutôt qu’une chro­ni­que, c’est une forme renou­ve­lée d’épopée que Jean Renoir semble avoir visée. L’œuvre détonne dans une fil­mo­gra­phie de la Révolution fran­çaise géné­ra­le­ment plus fas­ci­née par les crimes de la Terreur que par les conquê­tes du peuple. La genèse du projet est direc­te­ment liée à la vic­toire du Front popu­laire et au com­pa­gnon­nage entre Jean Renoir et le Parti com­mu­niste, mais ce film réso­lu­ment engagé excède de beau­coup toute ornière mili­tante : la ques­tion qui le tra­verse est bien celle de la “nais­sance d’une nation”, dans une réso­nance inquiète avec la conjonc­ture poli­ti­que (le film sort en 1938). Quelles voix, quels visa­ges, donner à ce corps de la nation en train de se cons­ti­tuer ? Comment penser (et filmer) le plu­riel dans l’unité ? Comment penser ensem­ble la rup­ture et la conti­nuité his­to­ri­ques ? Quelle place faire, dans cette vision épique de l’Histoire, à “l’autre camp”, celui du passé ? »
Philippe Zard

Informations

Au Cinéma Le Méliès à Montreuil
12 Place Jean Jaurès
Tel. 01 48 70 69 13 
- M° Mairie-de-Montreuil (ligne 9)
Le prix de la séance, conférence comprise :
 Plein tarif, 6 euros
 Tarif réduit, 4 euros (moins de 26 ans, allocataires des minima sociaux, demandeurs d’emploi, retraités, porteurs d’un handicap (+ place gratuite pour un accompagnateur).
 Tarif abonnés : 5 euros

Le cycle des Écrans philosophiques est conçu par la Maison populaire et organisé avec le Collège international de philosophie en collaboration avec trois salles de Cinéma du département de la Seine-Saint-Denis, Le Méliès (Montreuil),

Partager

Haut de page