Écrans Philosophiques

« Les paliers de la normalité »

Mercredi 9 décembre 2015 à 20 h

Projection suivie d’une présentation et d’une discussion avec les spectateurs.
Au Cinéma L’Écran de Saint-Denis.

Film : L’homme qui rétrécit de Jack Arnold (États-Unis, 1957, 1 h 21)
Avec : Grant Williams, Randy Stuart, April Kent, Paul Langton, Raymond Bailey, William Schallert.
présenté par Céline Surprenant, maître de conférences à l’École des études européennes de l’Université du Sussex, invitée du CIPh.

The Incredible Schrinking Man (L’homme qui rétrécit) a tout d’un film américain de science-fiction des années cinquante où la science et ses errances occupent le premier rang : il fait allusion aux débats soulevés par l’usage des pesticides, que Rachel Carson, futur auteur de Silent Spring (1962) et pionnière des mouvements écologiques, avait commencé à étudier. Il renvoie aussi à l’emploi récent de la force nucléaire, avec en toile de fond, la « guerre froide ». Il met en scène la science médicale et ses modèles d’explication. Enfin, sa réalisation implique les effets spéciaux (même très élémentaires comme ils le sont ici). Mais le film a d’autres attraits. Loin de nous éloigner de la réalité, il présente une réflexion sur la manière dont l’humain s’adapte (ou non) à divers degrés de normalité. À chaque étape, Scott Carey demeure « le même » malgré les variations de taille, que nous percevons en fait grâce aux objets domestiques qui s’élargissent de manière parfois incohérente les uns par rapport aux autres, au fur et à mesure que l’homme diminue. On peut y voir à la fois une allégorie de la montée de la société de consommation et la capacité unique du cinéma à produire ce qui est « incroyable ».
Céline Surprenant

Informations

Au Cinéma L’Ecran
14, passage de l’Aqueduc - 93 200 Saint-Denis
Tél. : 01 49 33 66 88
M° Basilique de Saint-Denis (ligne 13)
Le prix de la séance, conférence comprise :
 Plein tarif, 7 euros

Le cycle des Écrans philosophiques est conçu par la Maison populaire et organisé avec le Collège international de philosophie en collaboration avec trois salles de Cinéma du département de la Seine-Saint-Denis, Le Méliès (Montreuil), L’Ecran (Saint-Denis).

 Tarif réduit, 6 euros (accordé aux moins de 21 ans, étudiants, chômeurs, - handicapés, familles nombreuses, + 60 ans).
 Tarif abonnés : 4,50 euros

Partager