Écrans Philosophiques

René Allio, une politique de la précarité

Jeudi 14 avril 2016 à 20 h 30

Projection suivie d’une présentation et d’une discussion avec les spectateurs.
Au Cinéma Le Méliès de Montreuil.

Film : Les Camisards de René Allio (France, 1972, 1h40)
Présenté par Marguerite Vappereau, histirienne du cinéma, Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

« René Allio, artiste peintre, scénographe, réalise à partir des années soixante une œuvre cinématographique qui, dans les pas de Bertolt Brecht, donne à voir le peuple. Il s’attache à relire et à mettre en scène les traces et les documents mis au jour par les historiens de son temps qui cherchent à échapper à une histoire des élites — Les Camisards (1970), Moi, Pierre Rivière… (1976) —, il invente ses propres méthodes d’investigation pour rendre compte d’un peuple contemporain — La Vieille dame indigne (1964), Rude Journée pour la reine (1974). Depuis son premier film jusqu’à l’expérience de décentralisation cinématographique qu’il initie à Font-Blanche près de Marseille avec le CMCC (Centre méditerranéen de création cinématographique) entre 1979 et 1984, jamais René Allio n’a renoncé à travailler librement. Suivant le mot de Jean Vilar, il élabore une véritable esthétique de la précarité. Au cours de cette projection des Camisards, un film qui réunit en 1970 plusieurs générations d’hommes et de femmes de théâtre avec lesquels René Allio avait travaillé en tant que scénographe, nous nous proposons d’explorer une étape de cette création en mouvement. »
Marguerite Vappereau

Informations

Au Cinéma Le Méliès à Montreuil
12 Place Jean Jaurès
Tel. 01 48 70 69 13 
- M° Mairie-de-Montreuil (ligne 9)
Le prix de la séance, conférence comprise :
 Plein tarif, 6 euros
 Tarif réduit, 4 euros (moins de 26 ans, allocataires des minima sociaux, demandeurs d’emploi, retraités, porteurs d’un handicap (+ place gratuite pour un accompagnateur).
 Tarif abonnés : 5 euros

Le cycle des Écrans philosophiques est conçu par la Maison populaire et organisé avec le Collège international de philosophie en collaboration avec trois salles de Cinéma du département de la Seine-Saint-Denis, Le Méliès (Montreuil),

Partager

Haut de page