Écrans Philosophiques

René Allio, une politique de la précarité

Jeudi 14 avril 2016 à 20 h 30

Projection suivie d’une présentation et d’une discussion avec les spectateurs.
Au Cinéma Le Méliès de Montreuil.

Film : Les Camisards de René Allio (France, 1972, 1h40)
Présenté par Marguerite Vappereau, his­to­rienne du cinéma, Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

« René Allio, artiste pein­tre, scé­no­gra­phe, réa­lise à partir des années soixante une œuvre ciné­ma­to­gra­phi­que qui, dans les pas de Bertolt Brecht, donne à voir le peuple. Il s’atta­che à relire et à mettre en scène les traces et les docu­ments mis au jour par les his­to­riens de son temps qui cher­chent à échapper à une his­toire des élites — Les Camisards (1970), Moi, Pierre Rivière… (1976) —, il invente ses pro­pres métho­des d’inves­ti­ga­tion pour rendre compte d’un peuple contem­po­rain — La Vieille dame indi­gne (1964), Rude Journée pour la reine (1974). Depuis son pre­mier film jusqu’à l’expé­rience de décen­tra­li­sa­tion ciné­ma­to­gra­phi­que qu’il initie à Font-Blanche près de Marseille avec le CMCC (Centre médi­ter­ra­néen de créa­tion ciné­ma­to­gra­phi­que) entre 1979 et 1984, jamais René Allio n’a renoncé à tra­vailler libre­ment. Suivant le mot de Jean Vilar, il élabore une véri­ta­ble esthé­ti­que de la pré­ca­rité. Au cours de cette pro­jec­tion des Camisards, un film qui réunit en 1970 plu­sieurs géné­ra­tions d’hommes et de femmes de théâ­tre avec les­quels René Allio avait tra­vaillé en tant que scé­no­gra­phe, nous nous pro­po­sons d’explo­rer une étape de cette créa­tion en mou­ve­ment. »
Marguerite Vappereau

Informations

Au Cinéma Le Méliès à Montreuil
12 Place Jean Jaurès
Tel. 01 48 70 69 13 
- M° Mairie-de-Montreuil (ligne 9)
Le prix de la séance, conférence comprise :
 Plein tarif, 6 euros
 Tarif réduit, 4 euros (moins de 26 ans, allocataires des minima sociaux, demandeurs d’emploi, retraités, porteurs d’un handicap (+ place gratuite pour un accompagnateur).
 Tarif abonnés : 5 euros

Le cycle des Écrans philosophiques est conçu par la Maison populaire et organisé avec le Collège international de philosophie en collaboration avec trois salles de Cinéma du département de la Seine-Saint-Denis, Le Méliès (Montreuil),

Partager

Haut de page