Performance

Open danse - Respirez ! Montreuil Valenciennes

vendredi 29 octobre 2010 à 19 h

Mouvement d’hospitalité au service de deux écritures

Présentation publique issue de la résidence du chorégraphe Juha Marsalo avec 10 femmes en recherche d’emploi. Après une semaine de travail à la Maison populaire et à Valenciennes, ils nous livrent une performance dansée où les gestes quotidiens du travail sont détournés.

La Maison populaire accueille le projet Open Danse du chorégraphe Juha Marsalo. Cette acte artistique découle d’un stage mené à la Maison populaire du 25 au 29 octobre 2010 (précisions ci dessous).
En écho à la résidence à Valenciennes de l’écrivain Jacques Jouet, membre de l’Oulipo, qui interroge les gestes de l’homme au travail, le chorégraphe finlandais Juha Marsalo accompagne et embarque dans la danse 10 femmes en recherche d’emploi, en détournant les actions du quotidien professionnel.
Open danse à la Maison Populaire est un projet artistique et social qui a pour but une œuvre hétéroclite. Il participe à la circulation des sens et des sensibilités : Respirez ! Montreuil-Valenciennes.

Voir la vidéo de la présentation publique à la Maison populaire

Collaboration with Juha Marsalo from Sebastian BELMAR

Écouter le texte écrit par Jacques Jouet à l’occasion de cette résidence

À suivre : Spectacle Prologue d’une scène d’amour, 18 novembre à 20 h 30 au Théâtre Berthelot dans le cadre du festival Vertige de l’aimant.

Pour participer au stage
RECHERCHE 10 FEMMES EN RECHERCHE D’EMPLOI

Le chorégraphe Juha Marsalo. vous invite à un projet dont il a le secret : respirer, chercher des espaces de liberté, danser ensemble, inventer des gestes à partir de ceux de la vie quotidienne et du travail (passé, espéré, imaginé). L’accent est mis sur la concentration, la fluidité, la danse propre à chaque participant.
Pendant la dernière semaine d’octobre, le travail se fera à la Maison populaire.
Un « voyage d’affaire » de deux jours est prévu en décembre pour rencontrer des travailleurs de Valenciennes, dont les gestes se sont perdus.

Ateliers du lundi 25 octobre au vendredi 29 octobre 2010 (à la Maison populaire et dans le studio du chorégraphe à Aubervilliers)
« Voyage d’affaire » les samedi 4 décembre et dimanche 5 décembre 2010 (à Valenciennes)

Le projet s’apparente à un stage semi-professionel.
Une présence de huit heures par jour est demandée (10 h-18 h) et le 29 jusqu’à 21 h.
La cantine est prise en charge midi et soir.

Places limitées à 10 personnes.
Inscription préalable demandée.
Gratuit

Ce projet chorégraphique est réalisé en partenariat avec Travail et Culture /Centre de Recherche, d’Innovation Artistique et Culturelle du monde du travail de Roubaix. Il est soutenu par le Ministère de la culture et de la communication Secrétariat général SCPCI -DEDAC (Département de l’éducation et du développement artistiques et culturels)

Ressources

  • info document (WAV – 1.5 Mo)
  • Informations

    Avec Juha Marsalo, chorégraphe - Artiste associé Ateliers de Paris / Cie Carolyn Carlson

    Entrée libre

    Partager

    Haut de page