Actions pédagogiques

Qu’est-ce que participer, prendre part ?
Qu’engagent le partage des savoirs, et des connaissances ?

Passer une journée ici, c’est commencer par un workshop avec une artiste ou par une visite de l’exposition en cours, poursuivre l’expérience par une initiation à la danse contemporaine et terminer par un concert de musiques actuelles.

Vous êtes responsable de groupe ? Vous souhaitez développer un projet avec une classe ? Vous êtes étudiant·es et vous souhaitez développer un projet ou recherchez un stage ?
Venez-nous rendre visite ou contactez-nous.

Actions pédagogiques

La visite guidée

La visite de l’exposition va permettre aux visiteur·se·s de construire une réflexion à la fois collective et personnelle sur différents thèmes inhérents à l’exposition, tels que le pouvoir de l’archive et l’impact du langage. Les œuvres deviennent alors le point de départ d’un échange entre le public et la médiatrice culturelle. Celle-ci va partager des pistes de lecture, tirer le fil rouge, à l’instar du fil d’Ariane permettant à Thésée de sortir des dédales du labyrinthe du Minotaure, qui relie les œuvres entre elles, et ouvrir la discussion à d’autres réflexions, références et thématiques historiques, (…)

Dossier thématique

Fruits Bending... Kézako ?

En amont aux ateliers Do It Yourself, la Maison populaire vous invite à découvrir une sélection de sites montrant ressources ou réalisations.
Dossier thématique

450×225

Squishy Circuits... Kézako ?

En amont aux ateliers Do It Yourself, la Maison populaire vous invite à découvrir une sélection de sites montrant ressources ou réalisations.
Action pédagogique

Les Héritiers du silence

jeudi 29 septembre 2011 de 10 h 30 à 12 h 30

Projection du film de Saïd Bahij et rencontre avec le réalisateur - classes de Terminales, lycée Jean-Jaurès
Visites-ateliers scolaires

Portraits vidéos

du 12 septembre au 16 septembre 2011

Ateliers de sensibilisation - à partir du CE1
Projet de création

Formation(s) poétique(s)

du 17 mai au 17 juin 2011

En partenariat avec l’école Boissière, classe de CM1 de Mme Mourier et le poète Luc Fessard de l’association "Mauvais élèves".

Les élèves vont rencontrer le poète Luc Fessard et travailler à partir des œuvres présentées dans l’exposition "Plutôt que rien : Formation(s)". L’atelier prendra la forme d’un travail individuel puis collectif qui aboutira à une lecture publique pour la fête de fin d’année de la Maison populaire le 17 juin.
Projet de création

AKRylonumerik

du 29 avril au 19 mai 2011

Performance live

Projet transversal musique, arts plastiques et multimédia - classes de collèges et centres de loisirs