Appel à la mémoire
vendredi 27 mars 2023
Appel à la mémoire
« Avant son déménagement, la Maison pop creuse dans sa mémoire.
La Maison pop, qui va investir après travaux les locaux de l’usine EIF à l’horizon 2024, conduit un vaste travail de mémoire afin de faire le lien entre son histoire et son avenir.
Accueillant depuis 1966 des activités d’expression et de création artistique à destination du plus grand nombre, la Maison pop se définit ainsi : association d’éducation populaire pour la culture et les loisirs. À l’annonce de son déménagement dans l’ex-usine EIF, son équipe a décidée lancer une grande campagne de recherche de témoignages et d’archives. « Dans la perspective de notre projection dans un lieu nouveau, nous voulions revenir sur les racines de celui-ci », explique Maud Cittone, responsable de la communication de la Maison pop. Pauline Gacon, la directrice, abonde : « Nous voulons reconstituer une mémoire collective à travers les gens qui ont fréquenté le lieu. ». L’association a donc constitué un « groupe mémoire », composé de membres de son équipe et de son conseil d’administration, ainsi que de personnels du service Urbanisme de la Ville de Montreuil, ou encore d’historiens du musée de l’Histoire vivante et du département de la Seine-Saint-Denis.
Une enquête ouverte aux habitants
Des travaux d’agrandissement en 1944, un incendie qui, en 2008, a détérioré les archives… L’histoire des locaux du 9bis, rue Dombasle, où siège l’association est riche. Pour faire le point, en termes d’architecture, d’événements et de typologie des publics accueillis, et ainsi reconstituer le fil d’une histoire populaire, ouvrière et toute montreuilloise, le groupe mémoire a visité les archives municipales, départementales, et celles du musée de l’Histoire vivante. Ce travail interne tend aujourd’hui à s’enrichir de la participation des habitants de Montreuil, qui sont invités, via un formulaire en ligne, à partager leurs histoires, souvenirs et autres photos. « Avoir la possibilité de collecter des récits, pour se projeter dans le nouveau lieu et préserver la mémoire de l’ancien » : ainsi Pauline Gacon résume-t-elle les ambitions de cette grande enquête du souvenir de la Maison pop.
Article du Montreuillois, Antonin Padovani, n° 155 n Du 23 mars au 5 avril 2023
À lire ici
Informations
Pour participer et partager vos souvenirs de la Maison pop, contactez
> Olivia Ipek, chargée de mission préfiguration Maison pop/EIF
Tél. 06 15 76 68 31
Mail : Olivia Ipek
Ou via le formulaire en ligne