Écrans philosophiques

Lulù ou de l’émancipation : naissance et échecs d’une conscience politique

mercredi 14 mai 2014 à 20h30

Projection suivie d’une présentation et d’une discussion avec les spectateurs. Au Cinéma Le Méliès

Film : La Classe ouvrière va au paradis d’Elio Petri (Italie, 1972, 2 h 05) avec Gian Maria Volonte, Mariangela Melato, Salvo Randone.

présenté par Luca Paltrinieri, directeur de programme CIPh.

« Qu’en est-il, quarante ans après, du chef d’œuvre de Elio Petri ? Certes, à l’époque du triomphe du travail immatériel, ce film sur la condition ouvrière et le rapport homme-machine, entre lutte syndicale et contestation étudiante, semble quelque peu démodé. Pourtant la puissance du film se situait moins dans la description d’une époque que dans le portrait singulier d’un parcours d’émancipation. Or, la puissance émancipatrice décrite dans le film consiste précisément dans la capacité de reconstituer une cohérence de l’action et de la pensée là où l’expérience est fragmentée par des processus de séparation : séparation entre soi et les autres, entre le temps de travail et de repos, entre production et consommation, etc. Le parcours inabouti vers l’émancipation de Lulù, le protagoniste du film, nous interroge ainsi sur la pertinence de la catégorie d’aliénation pour décrire les processus contemporains de subjectivation au travail, sur la mythologie de la productivité métamorphosée en compétitivité, et plus généralement sur les conditions de l’accès au politique. »
Luca Paltrinieri

Prochaines séances
 MARDI 7 OCTOBRE À 2014 À 20H30 • Cinéma Le Trianon
 MERCREDI 8 OCTOBRE 2014 À 20H30 • Cinéma Le Méliès
 MERCREDI 15 OCTOBRE 2014 À 20 H • Cinéma L’Ecran
 MERCREDI 12 NOVEMBRE 2014 À 20H30 • Cinéma Le Méliès
 MARDI 2 DÉCEMBRE 2014 À 20H30 • Cinéma Le Trianon
 MERCREDI 3 DÉCEMBRE 2014 À 20 H • Cinéma L’Ecran

Informations

Au Cinéma Le Méliès à Montreuil
Centre commercial de la Croix-de-Chavaux - 93100 Montreuil
Tel. 01 48 70 69 13
- M° Croix-de-Chavaux (ligne 9)
Le prix de la séance, conférence comprise :
 Plein tarif, 6 euros
 Tarif réduit, 4 euros (moins de 26 ans, allocataires des minima sociaux, demandeurs d’emploi, retraités, porteurs d’un handicap (+ place gratuite pour un accompagnateur).
 Tarif abonnés : 5 euros

Le cycle des Écrans philosophiques est conçu par la Maison populaire et organisé avec le Collège international de philosophie en collaboration avec trois salles de Cinéma du département de la Seine-Saint-Denis, Le Méliès (Montreuil), L’Ecran (Saint-Denis), Le Trianon (Romainville).

Partager

Haut de page