Écrans Philosophiques

Une « Religieuse » à l’aube du XXIe siècle : Diderot, le cinéma et la laïcité

mercredi 25 juin 2014 à 20h30

Projection suivie d’une présentation et d’une discussion avec les spectateurs. Cinéma Le Trianon à Romainville.

Film : La Religieuse de Guillaume Nicloux (France, Allemagne, Belgique, 2013, 1 h 47) avec Pauline Etienne, Isabelle Huppert, Martina Gedeck.

présenté par Paolo Quintili, directeur de programme CIPh.

« Le film de Guillaume Nicloux, La Religieuse, inspiré du roman de Diderot, est sorti en salles en février 2013, à l’occasion du tricentenaire de la naissance du philosophe. L’intention manifeste est celle de fournir une relecture du chef-d’œuvre diderotien avec un regard sur notre époque, en forme de clin d’œil à l’anticléricalisme et à la lutte contre les intégrismes ou les fanatismes religieux qui renaissent aujourd’hui. Mais la société française de l’Ancien Régime ne se laisse pas facilement adapter à cette actualité qui transparaît derrière la mise en scène du drame de sœur Suzanne Simonin, personnage historique réel, condamnée à être cloîtrée contre sa volonté. Le happy end que le film ajoute voudrait être de bon augure pour les péripéties actuelles d’une laïcité à la recherche de ses racines affaiblies. »
Paolo Quintili

Prochaine séance

 mercredi 14 mai à 20h30 > Cinéma Le Méliès
« Lulù ou de l’émancipation : naissance et échecs d’une conscience politique »
La Classe ouvrière va au paradis d’Elio Petri (Italie, 1972, 2 h 05)
présenté par Luca Paltrinieri, directeur de programme CIPh.

Informations

Au Cinéma Le Trianon
Place Carnot - 93230 Romainville
Tél. 01 83 74 56 00
M° Mairie des Lilas » (ligne11) puis Bus 129, 318, 322, 105 « Place Carnot »

Le prix de la séance, conférence comprise :
 Plein tarif, 6 euros
 Tarif réduit, 4 euros ( moins de 26 ans, allocataires des minima sociaux, demandeurs d’emploi, retraités, porteurs d’un handicap (1 place gratuite pour un accompagnateur), familles nombreuses et groupes (plus de 10 personnes, sur réservation)
 Tarif abonnés, 5 euros 



Le cycle des Écrans philosophiques est conçu par la Maison populaire et organisé avec le Collège international de philosophie en collaboration avec trois salles de Cinéma du département de la Seine-Saint-Denis, Le Méliès (Montreuil), L’Ecran (Saint-Denis), Le Trianon (Romainville).

Partager

Haut de page