Visages de rencontres
du 18 janvier au 20 décembre 2000
Commissaire d’expostion : Estelle Pagès
Samta BenYahia, Alain Bernardini, Isabelle Cadet, Alain Domagala, Joana Hadjithomas et Khalil Joreige, Véronique Hubert, Rudolphe Huget, Frances Kearney, Serge Lhermitte, Christine Melchiors, Jean-Marc Munerelle, Kiran Subbaïa, Brigitte Zieger
Visages de Rencontres traverse trois types de situations et d’espaces que nous utilisons quotidiennement :
volet 1 Passe à la maison
volet 2 Promenons-nous en ville
volet 3 Tu travailles demain ?
De la maison, espace singulier plutôt intime, à la ville, espace de transition, de l’entre-deux et enfin au monde du travail aujourd’hui tant bouleversé et en mutation, la proposition est celle d’une réflexion qui prendra comme point nodal l’individu face à ces différents espaces.
Comment réagissons-nous ? Comment nous construisons-nous face au regard des autres ? Comment l’autre est-il possible ? Comment s’ordonnent et se désorganisent nos échanges ? En fonction de Qui, de Quoi ? Qui est l’autre ? Qui suis-je ?
Ces multiples questions dont les réponses s’avèrent être très différentes, complexes et contradictoires en fonction des situations, des êtres et leurs états seront ici posées.
Les œuvres présentées se proposent comme possible réceptacle, point de ralliement à la rencontre. Il s’agit d’envisager les modes et les pratiques des rapports inter-humains et d’appeler chez le spectateur l’ambition de l’échange. L’enjeu de cette programmation n’est pas celui d’une négociation au dialogue mais plutôt, par la nature des œuvres, ouvrir le champ du regard entre les personnes et les œuvres.
Si comme l’écrit Serge Daney « toute forme est un visage qui nous regarde », nous la regardons aussi. Cette réciprocité du regard et bien l’amorce de la rencontre, rencontre d’un visage qui nous fera aussi bien prendre conscience de notre moi (aussi multiple soit-il) que de l’autre.