Exposition

Mitim, dans le cadre du cycle Neutre Intense

du 9 janvier au 29 février 2008

rencontre le 23 janvier à 20 h 30
séance d’écoute le 20 février à 20 h 30

Commissaire : Christophe Gallois
Artistes : Chloé Dugit-Gros, Jason Dodge, Morgan Fisher, Ryan Gander, Mario Garcia Torres, John McCracken, Laurent Montaron

JPEG - 103.6 kio
Vue de l’exposition
Photo Marc Domage

Le cycle de trois expositions Neutre intense, inauguré avec l’exposition Mitim, entend explorer la possibilité d’un paradoxe : l’intensité du neutre. Cette hypothèse réfère à une série de cours, intitulée Le Neutre, donnée par Roland Barthes en 1978 au Collège de France. Aux connotations de « grisaille, de neutralité, d’indifférence » habituellement associées à cette notion, Barthes oppose l’idée d’un neutre pouvant renvoyer à « des états intenses, forts, inouïs. » Transposée dans le champ des arts visuels, l’approche de Barthes peut mettre en lumière une ambivalence présente dans la pratique de nombreux artistes entre, d’une part, une réduction formelle ou discursive et, d’autre part, l’intensité, la complexité, la richesse de sens que cette apparente réduction implique.

JPEG - 111.6 kio
Vue de l’exposition
Photo Marc Domage

L’exposition Mitim s’intéresse plus précisément à des œuvres mettant en scène un contenu évanescent, développant ainsi différentes formes de polysémie. Le titre de l’exposition est un mot inventé par l’artiste Ryan Gander, dont la signification est « un mot fictif récemment inséré dans l’histoire comme si il y avait toujours été ». L’artiste s’est attaché à immiscer le néologisme dans le langage à travers différentes stratégies de circulation. In Search for a Perfect Palindrome (third attempt) (2006) prend ainsi la forme d’une pile de journaux de l’édition du 20 janvier 2006 du Times, en dernière page de laquelle a été imprimée une grille de mots croisés contenant le mot.

JPEG - 13.1 kio
Morgan Fisher, ( ), 2003
film 16mm, 19 min. 55 sec.
16 mm, couleur
Courtesy Galerie Daniel Buchholz, Cologne
JPEG - 18 kio
Morgan Fisher, ( ), 2003
film 16mm, 19 min. 55 sec.
16 mm, couleur
Courtesy Galerie Daniel Buchholz, Cologne
JPEG - 11 kio
Morgan Fisher, ( ), 2003
film 16mm, 19 min. 55 sec.
16 mm, couleur
Courtesy Galerie Daniel Buchholz, Cologne

Plusieurs œuvres dans l’exposition s’articulent autour d’un manque ou d’une absence. Le film de Morgan Fisher, intitulé ( ) (2003) est conçu comme un montage d’inserts – plans sans signification précise, utilisés comme simples transitions – extraits de films commerciaux. L’installation Melancholia (2003) de Laurent Montaron met en scène un space-echo, appareil d’effet musical commercialisé dans les années soixante, présenté comme un bas-relief dans l’espace d’exposition. L’appareil reste silencieux, mais met en valeur les multiples arabesques produites par les mouvements de sa bande magnétique. Les sculptures de John McCracken, telles que Wing (1999), jouent sur un contraste entre leurs formes minimalistes et leurs surfaces laquées et réfléchissantes, rappelant les chromes des voitures ou les surfaces vernies des planches de surf de Californie, où l’artiste vit.

JPEG - 103.3 kio
Vue de l’exposition
Photo Marc Domage

D’autres œuvres s’intéressent à la charge narrative développée par différentes formes de réduction ou de soustraction. Les œuvres de Chloé Dugit-Gros sont souvent conçues comme des tentatives de mise en espace du dessin, explorant le passage du plan au volume comme espace de narration. Rappelant les présentations minimalistes des artistes de l’Arte Povera ou du Land Art, l’ œuvre de Jason Dodge Darkness Falls on Wolkowyja 74, 38-613 Polanszyk, Poland (2005) est une installation au sol composée d’une collection d’objets domestiques liés à la production de lumière : ampoules, allumettes, bougies, allumes gaz, etc. Le titre nous suggère que ces objets ont été retirés d’une maison en Pologne, la plongeant ainsi dans le noir complet. Enfin, la pièce de Mario Garcia Torres Untitled (Missing Piece) (2005), conçue comme une intervention dans la liste des œuvres de l’exposition, met en jeu ce manque au sein même de l’exposition.

JPEG - 175.7 kio
Ryan Gander
In Search for a perfect palindrome (Third attempt), 2006,
journaux, 22,5 x 37 x 30 cm,
Courtesy Store Gallery, Londres

Informations

Evénements dans le cadre de l’exposition
 mercredi 23 janvier à 20 h 30 : Rencontre avec Thomas Clerc
 mercredi 20 février à 20 h 30 : Séance d’écoute proposée par Dominique Petitgand

Publication
Une publication (160 pages, bilingue) accompagnera le cycle Neutre intense. Elle comportera notamment des interviews avec Thomas Clerc, Philippe-Alain Michaud et Dominique Petitgand, ainsi que des projets inédits des artistes Aurélien Froment, Guillaume Leblon, Lisa Oppenheim et Raphaël Zarka. Le design du catalogue est réalisé par Laurent Meszaros/Wa75. Le catalogue sera lancé à l’occasion de l’ouverture de la deuxième exposition, le 11 mars 2008.

Les artistes
Jason Dodge est né en 1969 en Pensylvanie. Il vit et travaille à New York et Berlin.
Chloé Dugit-Gros est née à Paris en 1981. Elle vit et travaille à Paris.
Morgan Fisher est né en 1942 à Washington. Il vit et travaille à Los Angeles.
Ryan Gander est né en 1976. Il vit et travaille à Londres.
Laurent Montaron est né en 1972 à Verneuil-sur-Avre. Il vit et travaille à Paris.
Mario Garcia Torres est né en 1975 au Mexique. Il vit et travaille à Los Angeles.
John McCracken est né en 1934 à Berkeley, USA. Il vit et travaille Santa Fe.

Le commissaire d’exposition
Christophe Gallois est un commissaire d’exposition et critique d’art basé à Paris et à Luxembourg. Il est responsable de la programmation au Mudam, Luxembourg. Il a collaboré aux magazines Frieze, Untitled, Art Monthly, MAP (UK), Metropolis M (NL), Frog et ArtPress (F).


Entrée libre


 Pour tous renseignements :Adélaïde Couillard Bach

Institut polonais

Visites accompagnées gratuites tous les vendredis à 19 h (sur inscription) et à tous moments sur simple demande à Adélaïde Couillard Bach

Partager