Arts numériques

ASCII Art

Du 29 mars au 3 avril 2004

L’ASCII Art est un art ancien, sans cesse renouvelé. En n’utilisant que des caractères texte de l’ordinateur, techniquement dit ASCII, de nombreux artistes nous proposent des œuvres fixes ou animées, souvent pleines de poésie, très proches des calligraphies anciennes ou des premières poésies visuelles. Vous-mêmes pouvez en cotoyez tous les jours, dans vos mails par exemple. En effet, les smileys qui agrémentent vos messages d’une touche de fantaisie sont issus de l’art ASCII, certes relativement primitif mais tout de même !

Lors de cette exposition, vous pourrez ainsi découvrir quelques-unes de ces œuvres réalisées par des artistes tels que

Juliet Ann Martin
Juliet Martin est passionnée d’art numérique, de programmation et d’écriture. Avec oooxxxooo, elle conjugue le sens et la matérialité des mots en leur accordant un espace sur l’écran qui force ses limites. Ces signes, mots et phrases effectuent des parcours qui excèdent la surface immédiate de l’écran et que l’utilisation des barres de déroulement nous permet de découvrir.

Vuk Cosic
Cet artiste - un être cosmopolite aux origines balkanes - est bien connu pour son travail audacieux et innovateur qui en a fait un pionnier dans le domaine de l’art Web. L’œuvre de Vuk Cosic, en évolution continuelle, est caractérisée par un regard philosophique, politique et conceptuel sur des questions concernant le réseau. Ses travaux témoignent également d’un monde contemporain urbain et adoptent une esthétique alternative.

Miguel Chevalier
Le statut de l’image que nous propose Miguel Chevalier, ce Français né au Mexique, est d’ordre numérique et télématique, et de vocation interactive. Son support, qui n’est plus le papier ou la toile, mais l’écran, la rend éphémère et évanescente. L’image de Miguel Chevalier est la trace en temps réel d’un passage de l’énergie. De cette énergie immatérielle qui est la base de toute communication.

d2b
d2b s’approprie le médium informatique en utilisant le langage propre à l’ordinateur : le code. « L’art, c’est le code » pourrait être sa devise, et plus précisément la perversion de ce code. Ainsi, -/ 03 nous plonge dans un environnement où le code lui-même génère et constitue l’œuvre.

asco-o
asco-o est issu de la rencontre de deux artistes programmeurs, mi_ga et d2b. Cette rencontre donna naissance à une liste de discussion et un site web consacré à l’ascii art, au spam art, aux détournements textuels en tout genre. Réseau, automatisation, anonymat, code sont au cœur d’asco-o, explorés de manière ludique, poétique, jouissive...

Actions Réseaux Numériques
Actions réseaux numériques est né de la rencontre entre quatre artistes-programmeurs passionnés. The Hub donne directement accès aux derniers mails envoyés par différents artistes du net art inscrits sur la liste de diffusion du site. Il récupère également les mots-clés utilisés dans le moteur de recherche Google™.

___ _ _ __
/ | _____ _____ (_) (_) ____ _ _____ / /_
/ /| | / ___/ / ___/ / / / / / __ `/ / ___/ / __/
/ ___ | (__ ) / /__ / / / / / /_/ / / / / /_
/_/ |_|/____/ ___/ /_/ /_/ __,_/ /_/ __/

D’un point de vue technique, qu’est-ce que le code ASCII ? Dans les années 60, le code ASCII (American Standard Code for Information Interchange) est adopté comme standard de communication de machine à machine. Les ordinateurs ne peuvent stocker les caractères tel quel, ceux-ci possédent donc leur équivalent en code numérique : le code ASCII. Ce code attribue les valeurs 0 à 255 aux lettres majuscules et minuscules, aux chiffres, aux marques de ponctuation et aux autres symboles.

Pour une première initiation à la création ASCII, nous vous proposons également des générateurs et logiciels d’art ASCII :
Google Directory - Arts/Visual Arts/ASCII Art/Figlets
Supra ASCII Art (SAA)


à découvrir...

Hypertexte, poésie et narration
Annie Abrahams
fbwn - x-00
Valéry Grancher
Merel Mirage - The poem* navigator
Mez (avec Talan Memmott) - Sky scratcher

Ecriture générative
Jean-Pierre Balpe
Maurice Regnault
Olivier Auber - Le générateur poïétique

ascii art
Äbsûrd.Örg
M9ndfukc.com/kinematek
Pleine-peau.com - palaisSPAMtokyo
Yann Le Guennec - The Grabber

Informations

Entrée libre

Partager

Haut de page