Écran philosophique

Citizen Kane, la morale de l’info

mercredi 20 janvier 2010 à 20 h 30

Film > Citizen Kane d’Orson Welles (États-Unis, 1941, 1 h 59)
avec Orson Welles, Joseph Cotten, Dorothy Comingore.

présenté par Pierre Lauret, philosophe, directeur de programme au CIPh.

Citizen Kane a pour sujet une enquête cherchant à cerner la vérité d’un magnat de la presse qui, lui, n’hésitait pas à manipuler l’information. Welles met une virtuosité inédite et folle au service d’une déconstruction de l’information médiatique et de la mémoire, en ayant recours aux flash-backs et à de fausses images d’actualité présentées comme vraies.
Progressivement, la question de l’identité individuelle est envahie par l’histoire d’un monde qui en disparaissant nous laisse ses fantômes. En substituant une théâtralité shakespearienne aux prétendues révélations de l’information sur les secrets des grands, Welles fait du cinéma un instrument d’investigation politique sur la corruption qui conduit le citoyen Kane de l’innocence enfantine à la démagogie et à l’abus de pouvoir. La puissance de la fiction et de la représentation alimente une interrogation sur l’image, oubliée par les biopics d’aujourd’hui.
Pierre Lauret

Informations

Un cycle associant le cinéma Méliès, la Maison populaire et le Collège International de philosophie

Les séances ont lieu à 20 heures. Pour des raisons relatives à la disponibilité du film, vérifier qu’elles ont bien lieu, ainsi que l’horaire qui peut varier selon la durée de la projection, auprès du cinéma Le Méliès 01 48 58 90 13, ou de la Maison populaire de Montreuil 01 42 87 08 68.

Le prix de la séance, conférence comprise est de 5,50 euros pour le plein tarif, 4,35 euros pour le tarif réduit et 3,90 euros par carnet de 10, carnet utilisable sur toutes les séances et non nominatif.

Au cinéma Georges Méliès
Centre commercial
M° Croix-de-Chavaux (ligne 9)
93100 Montreuil

Partager

Haut de page