Genres et parité en milieu de travail
mercredi 9 janvier 2008 à 20 h
en présence de Antonella Corsani (économiste), Reine Prat (agrégée de Lettres, chargée de mission pour l’égalité au ministère de la culture).
modération par Vincent He-Say
par Antonella Corsani, Maître de Conférences en Economie, Université Paris 1
L’accès au travail a permis aux femmes la conquête d’une indépendance économique et de s’émanciper, si l’on entend par là une possibilité d’accéder à l’autonomie. C’est seulement en ce sens, celui de la conquête d’une autonomie et d’une indépendance vis-à-vis de l’institution familiale, qu’il est possible de comprendre la portée politique positive du mouvement d’« émancipation par le travail ». Car on ne saurait taire l’ambiguïté d’un énoncé aussi dérangeant que « le travail c’est la liberté ». « Formule qui -écrit Geneviève Fraisse- fut usée diversement depuis plus d’un siècle pour soutenir l’émancipation ou pour imposer la servitude ».
Le travail salarié -norme du travail dans nos sociétés- porte cette contradiction : il est à la fois facteur d’émancipation face aux anciennes servitudes encore présentes dans nos sociétés et facteur d’asservissement. Car le salariat organise la contrainte monétaire du revenu et comporte un lien de subordination. Contrainte et subordination imposent qu’on s’interroge sur le concept de liberté et de dignité humaine que l’on voudrait associer au travail, sans questionner les conditions dans lesquelles ce travail s’exerce et ses finalités.
Dans cette perspective, l’intervention visera à saisir les questions ouvertes par le processus de « féminisation du marché du travail » et proposera un double déplacement, de la parité à l’altérité, de l’altérité à l’alternative.
dernières publications d’Antonella Corsani :
- "What We Defend, We Defend For Everyone”. Traces of History in Motion, Tranversal, juin 2007,
- Narrations Postcoloniales, Coordination du numéro et Introduction (en collaboration avec Christophe Degoutin, François Matheron, Giovanna Zapperi) Multitudes, n.29, 2007,
- Défendre le régime de l’intermittence...pour tous, Mouvements, mars 2007.
- Quelles sont les conditions nécessaires pour l’émergence de multiples récits du monde ?
- Penser le revenu garanti à travers l’histoire des luttes des femmes et de la théorie féministe, Multitudes n. 27, 2007,
- The makers of culture in discontinuous employment, contribution à l’ouvrage collectif Producta50 An introduction to some of the relations between culture and the economy , 2007, Yproductions Eds., pp 46-62,
- Beyond the Myth of Woman : The Becoming-Transfeminist of (Post-)Marxism, SubStance, n.112, avril 2007,
- Questions ouvertes sur le revenu garanti. Bioéconomie, biopolitique et biorevenu, Coordination du numéro et Introduction, Multitudes, n.27, 2007.
par Reine Prat, agrégée de lettres, chargée de mission pour l’égalité au ministère de la culture
Le spectacle vivant : un monde profondément inégalitaire qui fonctionne selon un système de séparation des sexes peu conforme aux ambitions d’une société moderne et démocratique.
Le rapport* publié sur cette question par le ministère de la culture en juin 2006 dresse le double constat d’une situation fortement inégalitaire corrélée à un système de séparation des sexes qui assigne les unes et les autres à des tâches et à des fonctions différenciées et exclut la mixité dans les équipes comme dans les réseaux.
La question est d’autant plus sensible dans ce secteur d’activités qu’aux objectifs habituels (plus de justice sociale, meilleure santé économique du secteur), s’ajoute une responsabilité particulière, celle de produire des représentations et de les proposer à un public : s’agit-il d’ouvrir les imaginaires ou de conforter des stéréotypes ?
La mission pour l’égalité dans le spectacle vivant au ministère de la culture propose de trouver une articulation efficace entre : l’action administrative, les actions de terrain (politique et professionnel) et les recherches universitaires.
dernière publication Reine Prat :
- Pour l’égal accès des hommes et des femmes aux postes de responsabilité, aux lieux de décision, à la maîtrise de la représentation (dans les arts du spectacle), éd. ministère de la culture, juin 2006.
- *lire le rapport en ligne.
Informations
Entrée libre