Écrans Philosophiques

La vacance de l’autorité : théâtralité et commandement dans Le Direktør de Lars Von Trier

Jeudi 26 mars 2015 à 20 h 30

Projection suivie d’une présentation et d’une discussion avec les spectateurs. Au Cinéma Le Méliès de Montreuil.

Film : Le Direktør (Direktøren for det hele) de Lars von Trier (Danemark, 2006, 1h39)
Présenté par Luca Paltrinieri (Ciph).

« Avec le ton léger de la comédie, Le Direktør n’aborde rien de moins que la question du travail et de l’autorité dans les organisations contemporaines. Petit chef-d’œuvre sur la crise du leadership et sur le besoin d’amour qu’un jour ou l’autre tout chef manifeste à ses subordonnés, son message le plus profond pourrait être qu’il n’y a jamais de véritable chef, précisément parce qu’aujourd’hui il n’y a d’autre pouvoir que celui de la délégation. Mais le long-métrage de Lars Von Trier est aussi une réflexion sur la dynamique sociale d’un petit groupe, sur les relations inévitablement humaines qui s’y tissent et sur la façon dont le besoin de reconnaissance qu’éprouve tout “moi travaillant” est à la fois instrumentalisé et théâtralisé dans le “management par les sentiments”. Car il n’échappera à personne que Le Direktør est d’abord et avant tout un film sur le théâtre et sur la partie nécessaire de fiction à l’œuvre dans toute fonction de direction de soi et des autres. »
Luca Paltrinieri

Informations

Au Cinéma Le Méliès à Montreuil
Centre commercial de la Croix-de-Chavaux - 93100 Montreuil
Tel. 01 48 70 69 13
- M° Croix-de-Chavaux (ligne 9)
Le prix de la séance, conférence comprise :
 Plein tarif, 6 euros
 Tarif réduit, 4 euros (moins de 26 ans, allocataires des minima sociaux, demandeurs d’emploi, retraités, porteurs d’un handicap (+ place gratuite pour un accompagnateur).
 Tarif abonnés : 5 euros
Le cycle des Écrans philosophiques est conçu par la Maison populaire et organisé avec le Collège international de philosophie en collaboration avec trois salles de Cinéma du département de la Seine-Saint-Denis, Le Méliès (Montreuil), L’Ecran (Saint-Denis).

Partager

Haut de page