Écrans Philosophiques

« Zombies, petite philosophie de l’effroi »

Mercredi 15 octobre 2014 à 20 h

Projection suivie d’une présentation et d’une discussion avec les spectateurs. Au Cinéma L’Écran de Saint-Denis.

Film : Chronique des morts vivants (Diary of the Dead) de George A. Romero (États-Unis, 2007, 1 h 32)
avec Michelle Morgan, Joshua Close,
 Shawn Roberts, Amy Lalonde…

Présenté par Hervé Aubron, critique de cinéma, rédacteur en chef adjoint du Magazine littéraire et enseignant à l’Université de Paris-III Sorbonne

« Un mort qui revient à la vie et se relève, portant les marques de sa propre putréfaction, engendrant la terreur, la figure est aussi vieille que Lazare sortant de sa grotte funèbre de Béthanie en Judée. La filmographie des zombies est riche d’une quarantaine de titres, initiée par les frères Halperin (White Zombie, une production Universal de 1932), ponctuée de quelques chefs d’œuvre – dont un Tourneur magique, I Walked with a Zombie (Vaudou), en 1943 –, agrémentée de nombreuses séries B oubliables des années 1940 et 1950, puis relancée en 1968 par le manifeste esthétique et politique d’un jeune cinéaste de 28 ans, La Nuit des Morts-vivants tourné par George A. Romero. La série se poursuit jusqu’à Diary of the Dead, en 2007. Romero bouleverse ainsi le cinéma d’horreur en réinventant la figure du zombie. La quincaillerie fantastique, l’esthétique du clair/obscur, les références caraïbes, sont abandonnées, au profit d’une œuvre d’intervention à la dimension politique affirmée. Il est donc temps de prendre la créature morte-vivante pour ce qu’elle est, depuis bientôt quarante ans : la plus intéressante figure d’une Amérique mise à nue, “l’être buvard d’une nation obsédée par la question de l’Autre et la définition du mal” (Jean-Baptiste Thoret). Esthétiquement et politiquement, la métaphore est limpide, et l’Amérique se retrouve aux prises avec une forme de cannibalisation : elle va être dévorée par ses adversaires, qui sont un peu elle-même, de plus en plus nombreux à défaut d’être vraiment intelligents. »
Antoine de Baecque

Informations

Au Cinéma L’Ecran
14, passage de l’Aqueduc - 93 200 Saint-Denis
Tél. : 01 49 33 66 88
M° Basilique de Saint-Denis (ligne 13)
Le prix de la séance, conférence comprise :
 Plein tarif, 7 euros
 Tarif réduit, 6 euros (accordé aux moins de 21 ans, étudiants, chômeurs, - handicapés, familles nombreuses, + 60 ans).
 Tarif abonnés : 4,50 euros

Le cycle des Écrans philosophiques est conçu par la Maison populaire et organisé avec le Collège international de philosophie en collaboration avec trois salles de Cinéma du département de la Seine-Saint-Denis, Le Méliès (Montreuil), L’Ecran (Saint-Denis), Le Trianon (Romainville).

Partager