Écrans Philosophiques

Le spectacle de la douleur : analytique du pouvoir et diagnostic de l’actualité

Jeudi 11 juin 2015 à 20 h 30

Projection suivie d’une présentation et d’une discussion avec les spectateurs. Au Cinéma Le Méliès de Montreuil.

Film : Salò ou les 120 journées de Sodome (Salò o le 120 giornate di Sodoma) de Pier Paolo Pasolini (Italie/France, 1975, 1h57)
Présenté par Giacomo Tagliani (Université de Sienne).

« “Salò est un mystère […], il ne doit donc pas être compris”, disait Pasolini à propos de sa dernière œuvre. Présenté en avant-première à Paris trois semaines après la mort du réalisateur italien, ce “film infernal” est l’histoire des violences perpétrées par quatre notables repubblichini sur des jeunes victimes pendant l’occupation allemande de l’Italie du Nord. En reprenant le schéma narratif des Cent Vingt Journées de Sodome du Marquis de Sade et l’articulation structurelle de la Commedia dantesque, Pasolini propose une analyse du pouvoir dans la société contemporaine, en surprenant accord avec les recherches menées par Michel Foucault à la même époque. Mais quel est le mystère dont parle Pasolini à propos du film ? S’agit-il de sa résistance à une interprétation univoque ? Ou de son évident anachronisme, qui interroge directement son spectateur à travers une relecture des événements tragiques du XXe siècle ? Ou encore du rôle de l’art après la catastrophe ? Autant de questions soulevées par ce film-essai, “parfait comme un cristal”, qui donne finalement une tragique dimension testamentaire à la poétique pasolinienne. Si une réponse est possible, c’est seulement dans les plis du film qu’on peut la chercher. »
Giacomo Tagliani

Informations

Au Cinéma Le Méliès à Montreuil
Centre commercial de la Croix-de-Chavaux - 93100 Montreuil
Tel. 01 48 70 69 13
- M° Croix-de-Chavaux (ligne 9)
Le prix de la séance, conférence comprise :
 Plein tarif, 6 euros
 Tarif réduit, 4 euros (moins de 26 ans, allocataires des minima sociaux, demandeurs d’emploi, retraités, porteurs d’un handicap (+ place gratuite pour un accompagnateur).
 Tarif abonnés : 5 euros

Le cycle des Écrans philosophiques est conçu par la Maison populaire et organisé avec le Collège international de philosophie en collaboration avec trois salles de Cinéma du département de la Seine-Saint-Denis, Le Méliès (Montreuil), L’Ecran (Saint-Denis).

Partager

Haut de page