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Séminaire

L’Enfant, être en devenir : quel pari pour l’Avenir ?

mercredi 24 novembre 2010 à 20 h
rencontre débat

animée par Julie Caupenne, professeur de Lettres, membre de l’association de l’Appel des Appels

Notre société, à l’heure actuelle, a une grande peur de l’Enfance en tant qu’elle sym­bo­lise tous les pos­si­bles de l’Avenir.

Fichages, grilles de com­por­te­ments, loi sur la pré­ven­tion de la délin­quance, l’Avenir s’ins­crit en néga­tif. Or, une société qui se méfie de son avenir hypo­thè­que sa capa­cité future à se trans­for­mer, à inven­ter du nou­veau pour se régé­né­rer. En ce temps de crise finan­cière, qui n’est que le symp­tôme d’une crise de civi­li­sa­tion, il est néces­saire de repen­ser l’Enfance, non sur un mode déter­mi­niste où « tout est joué d’avance », mais plutôt en pariant, à la manière de Pascal, sur les poten­tia­li­tés de créa­tion et de trans­for­ma­tion de l’enfant, car, comme le dit Hannah Arendt dans la Crise de la culture : « Notre espoir réside tou­jours dans l’élément de nou­veauté que chaque géné­ra­tion apporte avec elle ; mais c’est pré­ci­sé­ment parce que nous ne pou­vons placer notre espoir qu’en lui que nous détrui­sons tout si nous essayons de cana­li­ser cet élément nou­veau pour que nous, les anciens, puis­sions déci­der de ce qu’il sera. »

Quelles sont les formes de déter­mi­nisme sur les­quel­les s’appuie notre concep­tion de l’enfance aujourd’hui et quel­les en sont les consé­quen­ces ? En quoi celles-ci inter­ro­gent-elles notre rap­port au Temps et la façon dont nous envi­sa­geons le temps de l’enfance ? Comment ins­crire ce rap­port au temps « en deve­nir » de l’enfance dans les pra­ti­ques péda­go­gi­ques et éducatives ?
Julie Caupenne

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