Accueil > Expositions > Salons numériques > Jean-Jacques Birgé et (...)

Jean-Jacques Birgé et Nicolas Clauss

Du 18 au 23 avril 2005
Rencontre le vendredi 22 avril à 20 h 30

La Maison populaire accueille le festival Némo #7 hors les murs pour une exposition et une rencontre exceptionnelles.

Installez-vous confor­ta­ble­ment. Vous êtes main­te­nant prêts à ren­trer dans l’uni­vers vir­tuel concocté par Nicolas Clauss, Jean-Jacques Birgé et leurs com­pè­res. Une rétros­pec­tive qui nous offre l’occa­sion de décou­vrir ou redé­cou­vrir le tra­vail de ces deux artis­tes.

JPEG - 30.4 ko
Somnambules

Flyingpuppet
Nicolas Clauss ima­gine des per­son­na­ges filai­res, invente des frag­ments d’uni­vers qui se met­tent sou­dain en mou­ve­ment, bruis­sant d’une vie ima­gi­naire que le visi­teur du site « com­pose » lui-même en dépla­çant sa souris sur ces tableaux animés. Aujourd’hui flying puppet, qui existe depuis bien­tôt quatre ans, compte une cin­quan­taine de tableaux/modu­les inte­rac­tifs.

Somnambules
Somnambules est un spec­ta­cle cho­ré­gra­phi­que et inte­rac­tif en douze tableaux qui vous pro­pose d’explo­rer un uni­vers cré­pus­cu­laire peuplé d’étranges marion­net­tes vir­tuel­les que vous pour­rez mani­pu­ler à votre guise. Toute la magie du site réside en un mot : inte­rac­ti­vité. Chacune des mises en scène de ces méca­nis­mes à pein­dre, à faire de la musi­que ou de la danse ima­gi­nés par Nicolas Clauss et ses com­pè­res fait en effet inter­ve­nir l’inter­naute et lui confère une étonnante liberté de mou­ve­ment au sein des uni­vers vir­tuels qu’il recom­pose et recrée au gré de ses erran­ces.

De l’art si je veux
A partir des réflexions d’un groupe d’ado­les­cents d’un quar­tier du Mans à propos de l’art contem­po­rain (Duchamp, Bacon, Arman, etc.), le plas­ti­cien Nicolas Clauss a ima­giné un site tout à fait envoû­tant (et dérou­tant). Une suc­ces­sion de tableaux inte­rac­tifs créés à partir des images (photos, vidéos) et com­po­si­tions musi­ca­les pro­dui­tes par ces ado­les­cents.

Alphabet (CD-Rom)
Créé en 1999 par Jean-Jacques Birgé, Frédéric Durieu et Murielle Lefèvre à partir d’un livre de Kveta Pacovska, Alphabet est une œuvre poé­ti­que et ludi­que. Alphabet n’est pas un jeu, c’est un jouet qui va cher­cher en nous la part d’enfance et réac­tive nos rêves. Après Carton et Machiavel, c’est le troi­sième CD-Rom d’auteur pour Birgé.
Alphabet a reçu une quin­zaine de prix inter­na­tio­naux dont le Grand Prix Möbius International et celui de la SACD.

La Pâte à son (CD-Rom)
Machine infer­nale ou boîte à musi­que pro­gram­ma­ble ? La Pâte à Son, créée par Jean-Jacques Birgé, Frédéric Durieu, Thierry Laval et Kristine Malden, pour le site jeu­nesse de la Cité de la Musique, permet à chacun et cha­cune de com­po­ser sa propre musi­que sans aucun appren­tis­sage. A partir d’une simple mélo­die s’élabore une poly­pho­nie com­plexe grâce à un jeu de cons­truc­tion laby­rin­thi­que. Après avoir fabri­qué sa propre machine, il est fas­ci­nant de suivre le trajet des notes dans les tuyaux et de décou­vrir une musi­que en per­pé­tuel mou­ve­ment.


Rencontre avec les artis­tes
ven­dredi 22 avril 2005 à 20 h 30

Les tra­vaux réa­li­sés par Nicolas Clauss et Jean-Jacques Birgé sont autant de tou­ches de poésie, de bulles à explo­rer comme des « pro­me­na­des inte­rac­ti­ves ». Cette soirée nous per­met­tra de ren­contrer dans ces ubi­vers poé­ti­ques en com­pa­gnie de leurs créa­teurs.

Informations

En collaboration avec le Festival Némo et Arcadi (Action régionale pour la création artistique et la diffusion en Île-de-France)


Entrée libre

Partager

Saison 2003-2004
Du 14 juin au 26 juin 2004
Du 20 mai au 28 mai 2005
du 24 avril au 15 juillet 2004
Du 18 au 23 avril 2005
du 10 mars au 17 avril 2004
Du 29 mars au 3 avril 2004
du 12 janvier au 4 février 2004
du 30 janvier au 7 avril 2004
Du 6 janvier au 15 janvier 2005
du 10 novembre au 8 décembre 2003
Du 17 au 22 novembre 2003
À partir du 22 novembre 2004
Du 1er octobre au 23 octobre 2004
du 1er octobre 2003 au 15 janvier 2004
Les archives par année
Rechercher sur le site
Haut de page