Résidences artistiques

Les artistes à la maison
Résidences artistiques, accueils artistiques, projets collectifs…
Cette page est mise à jour régulièrement au rythme des créations. Revenez-y

La Maison pop, lieu-monde des pratiques culturelles et artistiques pluridisciplinaires pour toutes et tous ouvre aux artistes et compagnies chorégraphiques soutenues par Danse Dense, des espaces et plages de travail adaptés à leurs créations, leurs recherches et leurs questionnements. Danse dense est une structure dédiée aux jeunes autrices et auteurs chorégraphiques pour les accompagner dans leur professionnalisation. Dotée d’un studio avec parquet de danse, de 160m2 juché sur les hauteurs et sous les verrières, la Maison populaire favorise cet accompagnement sur des périodes de résidence studio et par la mise en exergue des spectacles en cours à travers des sorties de résidence et des programmations dans le cadre des Nuits pop, nocturne mixte des pratiques artistiques pros et amateurs.

La Maison pop développe également une programmation de concerts de musique actuelle faisant la part belle à la chanson française & pop sujette aux frictions avec le jazz. Pour impulser l’émergence de nouveaux projets, la Maison pop accompagne les artistes musicien·nes, compositrices·teurs inscrit·es dans le réseau MAAD 93, à la fois dans le cadre de la résidence mutualisée et du dispositif d’accompagnement amateur, sur des plages de résidence au sein de la salle de concert, équipée d’une régie son et lumière, avec un accompagnement technique de l’équipe de la Maison pop.

Résidence de création artistique

Marie-Julie Bourgeois

De janvier à décembre 2019

La Maison populaire accueille en résidence artistique, de janvier à décembre 2019 Marie-Julie Bourgeois, artiste pluridisciplinaire, pour soutenir son projet de création Oculus. Elle est invitée sur une proposition de Marie Koch & Vladimir Demoule, commissaires en résidence pour la programmation du centre d’art en 2019.
Résidences chorégraphiques

Danse Contemporaine

septembre 2018 - juin 2019 

Dans le cadre du dispositif du « Danse en amateur et répertoire » du Centre National de la Danse.

Encadrée par Marie-Charlotte Chevalier et Elodie Escarmelle
Résidence artistique de musique

Gelatine Turner

De janvier à juin 2019

Dans le cadre du dispositif d’accompagnement artistique pour un projet musiques actuelles proposé par le réseau MAAD 93, la Maison populaire a le plaisir de parrainer le jeune duo montreuillois Gelatine Turner.
Résidence de création artistique

Déambulation dansée

samedi 25 mai 2019 à 14 h 30 et 16 h 30

Dans le cadre du dispositif du « Danse en amateur et répertoire » du Centre National de la Danse.
Encadrée par Marie-Charlotte Chevalier et Elodie Escarmelle
Workshops

Workshop #2 : Seconde colonie

les samedis 18 et 25 mai 2019 de 10 h à 17 h

Dans le cadre de résidence de création de Marie-Julie Bourgeois.
Workshop

Workshop #1 : Première colonie

les samedis 23 et 30 mars 2019 de 10 h à 17 h

Dans le cadre de résidence de création de Marie-Julie Bourgeois.