Sun In your Head

Au travail /At work

vendredi 28 mai 2010 à 20 h 30

Projections et échanges animés par Annie Aguettaz, directrice de l’association Imagespassages à Annecy

Projection du film Data de Dominic Ziatanov Gagnon
(2007 – 61’)

Documentaire sur le collectif « Au travail / At work »

AU TRAVAIL / AT WORK est un appel de collaboration ouvert et libre à tous. Ce projet expérimental propose aux artistes et aux travailleurs de considérer leurs lieux de travail comme un lieu de résidence de création. Dans tous les cas, le lieu de réflexion, de réalisation ou d’intervention devient celui de l’employeur.

Les membres du collectif s’approprient la culture du travail au sein même de leurs cadres de vie et se produisent eux-mêmes en utilisant, détournant ou pliant à leurs propres fins les moyens culturels et technologiques dont ils disposent au travail.

Le milieu de travail est considéré comme un champ d’expérimentation et de découverte où se jouent les rapports conflictuels entre utopies privées, nécessités collectives et réalités économiques.

Les membres du collectif capitalisent sur le droit individuel des employés à l’autogestion de leur temps et refusent parfois certaines conditions par la réappropriation et l’autovalorisation de ce temps.

Le collectif AU TRAVAIL / AT WORK offre à ses membres un réseau de relations, des modes de partage et organise des expositions qui assurent la diffusion et la mise en commun de leurs idées, actions et réalisations.

Immergé dans divers secteurs de l’économie, ce collectif dessine les figures possibles d’une nouvelle forme d’engagement.

Dominic Ziatanov Gagnon

Inventeur, directeur et performeur actif sur la scène internationale, Dominic Gagnon considère le cinéma comme une technique pour mesurer l’immesurable ou comme une discipline du chaos. Depuis 1996, il a montré dans des présentations publiques des images animées, des machines et concepts inventés, des performances sonores, a créé des installations et des performances dans de nombreuses galeries, festivals et biennales à travers le monde.

En 2005 le réalisateur se retrouve sans ressource, il accepte alors le premier travail qui lui est offert et fonde le collectif Au travail / At work, sous le pseudonyme de Bob le bricoleur. Quatre ans plus tard, le collectif compte plus de 200 membres à travers le monde et rencontre un succès critique et populaire.

Informations

 à la Maison populaire
Entrée libre.

Partager

Haut de page