Brunch numérique

Cerveau ≠ Contrôle

samedi 19 novembre 2011 à 11 h 30

avec Alexis Chazard, artiste

« Tout ce qui est pensé puis transmis d’une quelconque façon est du domaine public. » Alexis Chazard

Qu’en est-il aujourd’hui de nos espaces de pensée ? Les recherches et travaux artistiques d’Alexis Chazard interrogent les relations entre la transmission de la pensée et les technologies. Désormais, des interfaces cerveau-ordinateur permettent aux utilisateurs d’agir sur leur environnement réel ou virtuel en utilisant uniquement l’activité cérébrale. Basées sur la technologie déjà ancienne de l’électro-encéphalogramme, celles-ci sont accompagnées de puissants outils logiciels permettant de réaliser le fantasme d’une interaction télépathique. Pensées à l’origine pour les hardcore gamers, peut-être préfigurent-elles en fait l’interfaçage à venir de nos modes de communication.

JPEG - 45.6 ko
©© iMAL, Brussels

Bio

Artiste, programmeur, enseignant sur l’art et les technologies, Alexis Chazard se définit comme un artiste polymédia. Depuis 2009 il travaille de façon critique à la question de l’interfaçage via l’activité cérébrale.

L’un de ses derniers projets, Post Traumatic Voyager, proposait à des voyageurs-promeneurs - harnachés de casques permettant l’analyse de l’activité cérébrale et de GPS synchronisés - de tenter de mettre au jour des relations mentales s’établissant entre eux et le paysage traversé. Après le temps de la promenade, venait celui de la lecture, attentive, des résultats obtenus. Pouvait-on observer des motifs identiques selon les espaces traversés, les moments partagés ?

 En savoir plus sur Alexis Chazard

Informations

Entrée libre
Brunch participatif : Amenez vos spécialités !

Brunch numérique suivi à 13 h 30 par un atelier ouvert DIY Fruits Bending

Dans le cadre du projet ¿ Ce qui fait ville... ! soutenu par la Région Ile-de-France et en collaboration avec Muchomedia, structure de développement d’interfaces dédiées à la création.

Partager

Haut de page