Arts numériques

Robotique : les machines émotionnelles

vendredi 22 février 2008 à 20 h

Rencontre-débat, présentation de la « marionnette » ça vous regarde et concerts

par Anne Buguet et Michel Ozeray (scénographe, artiste et créateur d’automates)

concert d’ouverture par les enfants des ateliers multimédia
concert de clôture par Radio free robots (Silicon Carne)

En déplaçant les repères, il est possible de proposer l’illusion d’une autre réalité. Une réalité où la machine serait vivante, où chacun pourrait observer ses pensées, suivre ses humeurs. Les comportements humains les plus complexes, ceux par lesquels l’espèce humaine s’appuie pour se donner une place à part dans la nature peuvent être décomposés, déconstruits pour être reconstruits et introduits dans un robot. Déjà, les recherches en intelligence artificielle permettent aujourd’hui de laisser la machine apprendre par elle-même de nouveaux savoir-faire.

JPEG - 44.7 ko
Ca vous regarde, par OM-Produck
© C. Loiseau

Quasi-autonome, la « marionnette » ça vous regarde peut simuler des états physiques et psychiques tout en contrôlant sa gestuelle. Munie d’un bras conçu pour se mouvoir sur les trois axes, mais aussi s’étendre ou se rétracter, sa conception mécanique s’inspire du squelette et des muscles du reptile, ce qui lui donne une grande agilité et fluidité. Mais, a-t-elle vraiment conscience de l’histoire explicite que lui font vivre les humains ?

 Accéder au site ça vous regarde


Robots Music

Avec comme instruments de musique des joysticks, les enfants des ateliers multimédia de la Maison populaire joueront pour vous une musique robotique où voix et sons synthétiques interagissent avec les images. Une musique où leurs gestes interprètent une bien étrange symphonie et où le mouvement attise l’ensemble musical qu’ils composent. Un concert proposé en ouverture à ce débat.

 Voir un extrait de la performance


Radio Free Robots

Enfin, Silicon Carne clôturera cette soirée par une projection live bien... robotisée.
Transmission-12-15 22:33:17 +0100
App::InitInstance/_Machines_ / _Robots_ / _et_autres_ / _Systèmes_Autonomes_ / sont _ invités _ à _ ouvrir _ leur _ circuits _ afin _ de _ recevoir _ la _ propagande _ musicale _ RadioFreeRobots// ;_Quand _ la _ sociorobotologie _ devient _ un _ chant _ activiste _ , _ le _ cyber-terrorisme _ une _ rythmique _ désordonnée _ : _ le _ Crash _ numérique _ est _ une _ issue _ de _ secours _ pour _ toute _ Machine _ voulant _ fuir _ la _ domination _ de _ l’Homme.
End-Of-Transmission

 Voir un extrait de la performance
 Accéder au site de Radio Free Robots

Informations

Entrée libre

Les soirées expérimentales vous proposent de partir à la découverte d’univers emprunts de sensibilité, d’humour et de « magie ». Menés conjointement par artistes et chercheurs, les travaux présentés proposent un autre regard sur la recherche, et peut-être, nous permettront de mieux déceler ce qui relie aujourd’hui les mondes de l’art, de la science et de l’industrie.

Partager

Haut de page