Exposition

Le Tamis et le sable 2/3 : L’Intervalle

Du 17 avril au 29 juin 2013 à la Maison populaire et du 17 avril au 26 mai aux Instants Chavirés

Vernissage le mardi 16 avril
Dès 16 h aux Instants Chavirés
puis à partir de 18 h à la Maison populaire

Commissaires en résidence : Anne-Lou Vicente, Raphaël Brunel et Antoine Marchand
Artistes : Kajsa Dahlberg, Jeremiah Day, Julien Discrit, Jason Dodge, David Horvitz, Kapwani Kiwanga

Second volet du cycle Le Tamis et le sable, l’exposition « L’Intervalle » envisage la transmission à travers un ensemble d’œuvres intégrant la question des techniques – plus ou moins archaïques – de diffusion d’un message, d’un savoir, d’une expérience ou d’une fiction. Qu’elles répondent clairement à une logique d’émission-réception impliquant destinations et destinataires – fût-elle sur le mode de la bouteille à la mer –, ou suggèrent l’appréhension physique ou subjective d’un territoire, ces œuvres témoignent d’un déplacement tant géographique qu’historique, voire narratif, dans l’intervalle duquel tout ou partie d’un contenu est susceptible d’être transformé, altéré ou parfois même perdu.

Afin de rejouer ce principe à l’œuvre dans les pièces présentées d’un transfert de contenu d’un point A vers un point B, l’exposition se tiendra, selon une temporalité légèrement décalée, dans deux institutions culturelles importantes de la Ville de Montreuil : la Maison populaire constituera le lieu émetteur, tandis qu’à quelques encablures, les Instants chavirés (jusqu’au 26 mai) feront en quelque sorte office de satellite.

JPEG - 803.5 kio
Kajsa Dahlberg
No Unease Can Be Noticed, All Are Happy and Friendly (détail), 2010
Courtesy l’artiste et galerie Parra & Romero (Madrid)

Reportage de TVM Est Parisien.

 La maison pop dans la presse…


Autour de l’exposition

 Parcours Est #12 > samedi 20 avril 2013 visites commentées de quatre expositions situées dans l’est parisien de 14 h à 19 h.
Visite guidée de l’exposition Le Tamis et le sable 2/3 : L’Intervalle aux Instants Chavirés en présence d’Anne-Lou Vicente, Raphaël Brunel et des artistes Kapwani Kiwanga et Julien Discrit (sous réserve).

 THE SUN RA REPATRIATION PROJECT > samedi 18 mai 2013 à 17 h.
Séance de projection de The Sun Ra Repatriation Project de Kapwani Kiwanga, suivie d’une rencontre avec l’artiste autour de la figure de Sun Ra aux Instants Chavirés (Brasserie Bouchoule)

 Hospitalités, Parcours Est > samedi 25 mai 2013 visites commentées de quatre expositions situées dans le département de Seine-Saint-Denis de 14 h à 19 h.
Rendez-vous pour le finissage de l’exposition Le Tamis et le sable 2/3 : L’Intervalle aux Instants Chavirés.
Le parcours se poursuit à la Maison populaire pour la suite de la visite commentée de l’exposition.
Visites guidées du Tamis et le sable 2/3 : L’Intervalle aux Instants Chavirés et à la Maison populaire en présence des commissaires d’exposition et de l’un des artistes présentés dans le deuxième volet.

 Lost and (Un)seen > vendredi 7 juin 2013 à 20 h 30 à la Maison populaire
Séance de projection de The Lost Film (2003) de Joana Hadjithomas & Khalil Joreige et de From My Window (1978-1999) de Józef Robakowski

 Visites commentées gratuites de l’exposition :
Visites guidées individuelles, sur demande à l’accueil
Visite guidées pour les groupes, sur réservation au 01 42 87 08 68 ou par mail à Juliette Gardé

Voir également VOLUME – What You See Is What You Hear

Portfolio

Informations

Le centre d’art est ouvert
Du lundi au vendredi de 10 h à 21 h
Le samedi de 10 h à 16 h 30
Fermé les dimanches, jours fériés et vacances scolaires

Entrée libre
Accessible aux personnes à mobilité réduite

Pour tous renseignements sur l’exposition et les visites individuelles ou de groupes : Adélaïde Couillard Bach, coordinatrice du centre d’art
Contact presse : Maud Cittone, chargée de communication

Le centre d’art de la Maison populaire est soutenu par le ministère de la Culture et de la Communication - DRAC Île-de-France, le Conseil régional d’Île-de-France, le Conseil général de la Seine-Saint-Denis et la Ville de Montreuil.

La Maison populaire membre de tram, réseau art contemporain Paris/Île-de-France et participe au Parcours Est une initiative des structures dédiées aux Arts visuels de l’Agglomération Est Ensemble. Elle est également membre de L’association des galeries.

Partager