Écrans philosophiques

La règle du jeu, d’un monde à l’autre

jeudi 12 novembre 2020 à 20 h 30

Chaque film, diffusé au Méliès, est suivi d’une courte conférence dont l’enjeu est l’approche d’un problème philosophique, et d’un débat avec le public.

Film > La Règle du jeu, Jean Renoir, France, 1939 (110 minutes)
Une analyse d’une société « dansant sur un volcan » par Charles Bobant, philosophe (CIPh). 

La Règle du jeu, film de Jean Renoir de 1939 que nous voyons aujourd’hui dans une version réélaborée dans les années 1960, est traditionnellement considéré par cinéastes et cinéphiles comme l’un des chefs-d’œuvre objectifs du cinéma, aux côtés de Citizen Kane ou La Nuit du chasseur. Il nous semble que la philosophie, avec les moyens qui sont les siens, peut aider à en saisir la raison. Notre hypothèse est que La Règle du jeu appartient à ces œuvres, à ces grandes et rares œuvres qui ont le pouvoir, non seulement de représenter le réel, mais encore d’exprimer, d’éployer un monde. En effet, ce que l’on découvre à l’écran, ce que l’on pressent, outre cette société qui gravite autour des La Chesnaye, de leurs appartements parisiens et de leur propriété en Sologne, c’est le regard que Renoir porte sur elle, le regard de quelqu’un qui connaît les hommes et les aime quand même, un regard fraternel et empreint de bienveillance.

JPEG - 350.2 ko
La Règle du jeu
de Jean Renoir

Si Renoir dépeint, dans l’imminence de la guerre, une société « dansant sur un volcan », une aristocratie en déliquescence, c’est avec gaieté et légèreté, c’est en la rendant aimable. Ainsi, au monde pessimiste, tragique et sacrificiel des mondanités vient comme se surimposer un autre monde, plus impalpable, de l’ordre d’une atmosphère : l’atmosphère réjouissante et vaudevillesque de Renoir. 

Informations

Considérer le cinéma comme l’écran de nos pensées, créer de la discussion et du débat sur une œuvre fraichement visionnée, c’est le pari des Écrans philosophiques co organisés par la Maison populaire, le Collège international de philosophie et le Cinéma Le Méliès de Montreuil. Ces rendez-vous donnent carte blanche à un·e philosophe autour d’un film, qui a, pour elle ou lui, une résonance singulière avec le monde qui nous entoure. Chaque film est suivi d’une courte conférence dont l’enjeu est de débattre d’une question philosophique avec le public pour exercer le droit de philosopher à partir d’une œuvre cinématographique majeure.


 Au Cinéma Le Méliès à Montreuil 12 Place Jean Jaurès - Tel. 01 83 74 58 20
 - M° Mairie-de-Montreuil (ligne 9)
Le prix de la séance, conférence comprise :
• Plein tarif, 6 euros
• Tarif réduit, 4 euros (moins de 26 ans, allocataires des minima sociaux, demandeurs d’emploi, retraités, porteurs d’un handicap (+ place gratuite pour un accompagnateur).
• Tarif abonnés : 5 euros

Partager