Écrans philosophiques

Nous sommes le peuple !

Jeudi 17 octobre 2019 à 20 h 30

Chaque film, diffusé au Méliès, est suivi d’une courte conférence dont l’enjeu est l’approche d’un problème philosophique, et d’un débat avec le public.

Film > Les Raisins de la colère (The Grapes of Wrath), John Ford, 1940
 Présenté par Gérard Bras (Professeur honoraire de philosophie en classes préparatoires, ancien directeur de programme, CIPh)

C’est par ces mots de Ma’Joad « We are the people ! » que se clôt le film de Ford, tourné en 1940, avec Henri Fonda pour la troisième fois en deux ans.
U.S.A, État de l’Oklahoma, milieu des années trente. À cause du « progrès », sous pression de la banque, la famille Joad est contrainte à l’exil. Ford montre ces hommes qui ont façonné la terre, qui se sont façonnés par leur travail, comptés pour rien, lancés sur la route 66 à la recherche d’une « terre promise », la Californie, où ils ne rencontrent que surexploitation, oppression et répression, finance, travail précaire, conflits. Chef d’œuvre du clair-obscur, le film embarque littéralement le spectateur avec les Joad et leurs semblables, manière d’intervenir dans la conjoncture qui est la sienne. Et pourtant il ne saurait s’y réduire.

JPEG - 109.2 ko
Les Raisins de la colère

Comment se constitue un « Nous, peuple » ? A quelles conditions se présente-t-il sur un mode d’émancipation ? Sous quelle forme apparaît-il dans le film ? Il n’est pas certain que ces questions, à l’intersection de l’esthétique et de la politique, soit traitées ici sur un mode classique. Mais c’est en se situant au plus près du film qu’il faut les aborder.

Informations

Considérer le cinéma comme l’écran de nos pensées, créer de la discussion et du débat sur une œuvre fraichement visionnée, c’est le pari des Écrans philosophiques co organisés par la Maison populaire, le Collège international de philosophie et le Cinéma Le Méliès de Montreuil. Ces rendez-vous donnent carte blanche à un·e philosophe autour d’un film, qui a, pour elle ou lui, une résonance singulière avec le monde qui nous entoure. Chaque film est suivi d’une courte conférence dont l’enjeu est de débattre d’une question philosophique avec le public pour exercer le droit de philosopher à partir d’une œuvre cinématographique majeure.


 Au Cinéma Le Méliès à Montreuil 12 Place Jean Jaurès - Tel. 01 83 74 58 20
 - M° Mairie-de-Montreuil (ligne 9)
Le prix de la séance, conférence comprise :
• Plein tarif, 6 euros
• Tarif réduit, 4 euros (moins de 26 ans, allocataires des minima sociaux, demandeurs d’emploi, retraités, porteurs d’un handicap (+ place gratuite pour un accompagnateur).
• Tarif abonnés : 5 euros

Partager

Haut de page