Accueil > Séminaires & rencontres > Alternatives digitales > Tracer la ville en numérique
Arts numériques

Tracer la ville en numérique

Vendredi 7 juin 2002 à 20 h 30

Rencontre-débat avec Nicolas Moulin, Karen O’Rourke et Frédéric Compagnon

L’espace urbain est lieu de regrou­pe­ment, de mise en réseau. Il col­lec­tionne natu­rel­le­ment les traces humai­nes, pro­duit des repè­res et du sens. Cette ren­contre cher­chera à abor­der la ques­tion de la créa­tion numé­ri­que de cette trace ou son effa­ce­ment, par la fabri­ca­tion d’un objet, le mode­lage de la réa­lité et sa struc­tu­ra­tion. Elle nous per­met­tra ainsi de décou­vrir le tra­vail de Karen O’Rourke à tra­vers son CD-Rom Paris réseau, de Nicolas Moulin à tra­vers ses pho­to­gra­phies et notam­ment Vider Paris, de l’artiste mul­ti­mé­dia Cécile Paris et de Frédéric Compagnon, concep­teur de jeux mul­ti­mé­dia chez Ubi Soft qui nous par­lera de l’impor­tance de la recons­ti­tu­tion d’un envi­ron­ne­ment urbain dans les jeux inte­rac­tifs.


Qui sont-ils ?

Nicolas Moulin (Artiste - Vider Paris)
À partir de ban­ques d’images au statut de docu­ments récol­tées dans les médias, les pho­to­thè­ques spé­cia­li­sées, ce plas­ti­cien fic­tionne un monde contem­po­rain dont les repè­res s’accro­chent à l’iso­le­ment sen­so­riel, la perte d’iden­tité, le dépla­ce­ment des signes dans un uni­vers où la tech­no­lo­gie est impli­ci­te­ment pré­sent. S’il emploie la pho­to­gra­phie, la vidéo, c’est pour l’impres­sion de véra­cité qu’elles don­nent. Il négo­cie cette véra­cité jusqu’à son exclu­sion, aux lisiè­res de la pré­sence humaine dont ne res­tent que ses cons­truc­tions : archi­tec­tu­res urbai­nes, sys­tè­mes de trans­port, axes, car­re­fours... Vider Paris est une ins­tal­la­tion entre pho­to­gra­phie, vidéo et info­gra­phie qui trans­forme en déserts des endroits connus pour être des zones d’affluence, de trafic, de com­merce, de vie. Pour cette ins­tal­la­tion, Nicolas Moulin va créer un espace de per­cep­tion vidé des sons et bruits réels, le récep­teur deve­nant volon­tai­re­ment pri­son­nier de la fic­tion pro­po­sée aussi bien phy­si­que­ment que men­ta­le­ment. (Anna-Marie Maurice).

JPEG - 53.9 ko
Nicolas Moulin
Série : Vider Paris

Karen O’Rourke (Artiste - Paris Réseau)
Artiste mul­ti­mé­dia et maître de confé­rence sur l’art et la com­mu­ni­ca­tion à l’Université de Paris I, la repré­sen­ta­tion de l’expé­rience spatio-tem­po­relle et la façon dont les indi­vi­dus et les com­mu­nau­tés créent et uti­li­sent ces repré­sen­ta­tions font par­ties inté­gran­tes de ses recher­ches. De même, la concep­tion et l’emploi d’inter­fa­ces inte­rac­ti­ves pour des bases de don­nées en réseau, les pro­ces­sus de concep­tion col­lec­tive et les inter­sec­tions entre l’art, la science et la tech­no­lo­gie sont des sujets qui la pas­sion­nent. Paris-Réseau com­porte au moins cinq pro­jets, dont son CD-Rom. Il a com­mencé très sim­ple­ment, gra­duel­le­ment aug­men­tant pour entou­rer les dif­fé­ren­tes tran­ches de temps et un nombre très grand de che­mins dans toute la ville.

JPEG - 60 ko
Karen O’Rourke
Paris réseau

Frédéric Compagnon (Concepteur de jeux mul­ti­mé­dia chez Ubi Soft)
Concepteur de jeux mul­ti­mé­dia chez Ubi Soft, il par­ti­cipe à l‘élaboration des jeux inte­rac­tifs. Au sein des stu­dios, il étudie minu­tieu­se­ment les per­son­na­ges, les décors et les actions pour amener les joueurs poten­tiels à « l’inté­rieur du héro ». La recons­ti­tu­tion de l’espace urbain est un des éléments clé de cer­tai­nes aven­tu­res où, pour confor­ter l’effet de véra­cité, le repé­rage, l’his­toire des lieux et les moyens tech­ni­ques ne sont pas négli­gés.

JPEG - 82.6 ko
Frédéric Compagnon

Informations

entrée libre

Partager

Saison 2001-2002
Vendredi 7 juin 2002 à 20 h 30
Du 1er février au 16 février 2002
Rechercher sur le site
Haut de page