Arts numériques

Tracer la ville en numérique

Vendredi 7 juin 2002 à 20 h 30

Rencontre-débat avec Nicolas Moulin, Karen O’Rourke et Frédéric Compagnon

L’espace urbain est lieu de regroupement, de mise en réseau. Il collectionne naturellement les traces humaines, produit des repères et du sens. Cette rencontre cherchera à aborder la question de la création numérique de cette trace ou son effacement, par la fabrication d’un objet, le modelage de la réalité et sa structuration. Elle nous permettra ainsi de découvrir le travail de Karen O’Rourke à travers son CD-Rom Paris réseau, de Nicolas Moulin à travers ses photographies et notamment Vider Paris, de l’artiste multimédia Cécile Paris et de Frédéric Compagnon, concepteur de jeux multimédia chez Ubi Soft qui nous parlera de l’importance de la reconstitution d’un environnement urbain dans les jeux interactifs.


Qui sont-ils ?

Nicolas Moulin (Artiste - Vider Paris)
À partir de banques d’images au statut de documents récoltées dans les médias, les photothèques spécialisées, ce plasticien fictionne un monde contemporain dont les repères s’accrochent à l’isolement sensoriel, la perte d’identité, le déplacement des signes dans un univers où la technologie est implicitement présent. S’il emploie la photographie, la vidéo, c’est pour l’impression de véracité qu’elles donnent. Il négocie cette véracité jusqu’à son exclusion, aux lisières de la présence humaine dont ne restent que ses constructions : architectures urbaines, systèmes de transport, axes, carrefours... Vider Paris est une installation entre photographie, vidéo et infographie qui transforme en déserts des endroits connus pour être des zones d’affluence, de trafic, de commerce, de vie. Pour cette installation, Nicolas Moulin va créer un espace de perception vidé des sons et bruits réels, le récepteur devenant volontairement prisonnier de la fiction proposée aussi bien physiquement que mentalement. (Anna-Marie Maurice).

JPEG - 53.9 ko
Nicolas Moulin
Série : Vider Paris

Karen O’Rourke (Artiste - Paris Réseau)
Artiste multimédia et maître de conférence sur l’art et la communication à l’Université de Paris I, la représentation de l’expérience spatio-temporelle et la façon dont les individus et les communautés créent et utilisent ces représentations font parties intégrantes de ses recherches. De même, la conception et l’emploi d’interfaces interactives pour des bases de données en réseau, les processus de conception collective et les intersections entre l’art, la science et la technologie sont des sujets qui la passionnent. Paris-Réseau comporte au moins cinq projets, dont son CD-Rom. Il a commencé très simplement, graduellement augmentant pour entourer les différentes tranches de temps et un nombre très grand de chemins dans toute la ville.

JPEG - 60 ko
Karen O’Rourke
Paris réseau

Frédéric Compagnon (Concepteur de jeux multimédia chez Ubi Soft)
Concepteur de jeux multimédia chez Ubi Soft, il participe à l‘élaboration des jeux interactifs. Au sein des studios, il étudie minutieusement les personnages, les décors et les actions pour amener les joueurs potentiels à « l’intérieur du héro ». La reconstitution de l’espace urbain est un des éléments clé de certaines aventures où, pour conforter l’effet de véracité, le repérage, l’histoire des lieux et les moyens techniques ne sont pas négligés.

JPEG - 82.6 ko
Frédéric Compagnon

Informations

entrée libre

Partager

Haut de page