Accueil > Cinéma & vidéo > Sun In Your Head > Quand l’image fait son...
Sun In Your Head

Quand l’image fait son...

Vendredi 28 octobre 2005 à 20 h 30

Les oeuvres présentées au fil de cette première séance explorent, de manière souvent inédite, les correspondances entre le son et l’image. Le suédois Viking Eggeling présente en 1925 sa Symphonie diagonale conçue comme une symphonie visuelle, qui influencera plusieurs générations de cinéastes, parmi lesquels Hans Richter et Walter Ruttmann. Ce dernier participe dans les années 20 aux expérimentations cinématographiques les plus audacieuses (il est notamment l’auteur de Opus 1, un des premiers films abstraits en 1921) ; nous vous proposons ici de (re)découvrir Wochenende.
Des oeuvres plus contemporaines, telles que le très provocateur film de Michel Amarger ou I Motion de Rozenn Nobilet, font écho à ces premières percées ludiques. Le film Record Players de Christian Marclay se construit comme une composition à la fois musicale et visuelle à partir de traitements peu habituels de disques vinyles, tandis que la vidéo de VALIE EXPORT s’intéresse à la perception sonore de l’espace.

invité : Philippe Langlois
Synesthésies audio­vi­suel­les
La « synes­thé­sie » ou l’idée de « sen­sa­tion asso­ciée », qui existe depuis plus de deux mille ans, a pris un tour nou­veau avec l’inven­tion du ciné­ma­to­gra­phe. Partant de l’idée « d’image sonore » jusqu’à tra­vailler « l’image du son », à l’époque du cinéma muet, puis ten­tant de « donner à voir ce que l’on entend » et « donner à enten­dre ce que l’on voit », il n’y a qu’un pas, que fran­chis­sent quel­ques pein­tres-cinéas­tes au début des années 20 dans le cadre du cinéma sonore.

Depuis les pre­miè­res expé­rien­ces de cor­res­pon­dan­ces audio­vi­suel­les jusqu’aux synes­thé­sies contem­po­rai­nes, Philippe Langlois dresse un pano­rama des expé­rien­ces de trans­crip­tions audio­vi­suel­les à tra­vers l’his­toire du cinéma expé­ri­men­tal.
Philippe Langlois est titu­laire d’un doc­to­rat de Musicologie sur les pro­cé­dés électroacoustiques au cinéma. Il coor­donne depuis 2002 l’Atelier de Création Radiophonique de France Culture. En juin 2004, il a co-pro­grammé le cycle Du muet au Parlant, Expérimentations sono­res au cinéma à l’audi­to­rium du Louvre. Il pré­pare actuel­le­ment un cycle de films pour l’ouver­ture du Musée d’Art Contemporain de Vitry-sur-Seine, ainsi qu’une rétros­pec­tive de films pour les 80 ans de Pierre Henry.

Viking Eggeling, Symphonie dia­go­nale, 1921-24, 9’,
pro­jec­tion 16mm

Walter Ruttmann, Wochenende (Week-End),1930, 11’30’’

Christian Marclay, Record Players, 1984, 3’45’’,
vidéo­pro­jec­tion

VALIE EXPORT, Raum sehen und Raum hören (Space Seeing - Space Hearing), 1974 9,’22’’,
vidéo­pro­jec­tion

Jozef Robakowski, La/Lu, 1985, 1’48’’,
vidéo­pro­jec­tion

Michel Amarger, Le Rivage san­glant, 1985, 12’

Rozenn Nobilet, I Motion, 1995, 7’,
vidéo­pro­jec­tion

Informations

Entrée libre

Partager

À venir
Vendredi 3 février 2017 à 20 h
Saison 2005-2006
Vendredi 2 juin 2006 à 20 h 30
Vendredi 19 mai 2006 à 20 h 30
Mercredi 3 mai 2006 à 20 h 30
Vendredi 7 avril 2006 à 20 h 30
Mercredi 5 avril 2006 à 20 h 30
Vendredi 24 mars 2006 à 20 h 30
Mercredi 8 mars 2006 à 20 h 30
Vendredi 24 février 2006 à 20 h 30
mercredi 1er février 2006 à 20 h 15
vendredi 13 janvier 2006 à 20 h 30
mercredi 11 janvier 2006 à 20 h 30
Vendredi 16 décembre 2005 à 20 h 30
Vendredi 18 novembre 2005 à 20 h 30
mercredi 16 novembre 2005 à 20 h 30
Vendredi 28 octobre 2005 à 20 h 30
mercredi 12 octobre 2005 à 20 h 30
Les archives par année
Rechercher sur le site
Haut de page