Exposition

L’exposition faite main

jusqu’au 2 juillet 2010

Artistes : Raphaël Julliard, Jean-François Leroy, Nicolas Puyjalon, Marie Reinert

Commissariat de l’exposition : Florence Ostende

L’exposition faite main est un petit guide à l’usage de ceux qui cherchent des outils pour vivre et travailler. Mon bureau, mes mains, ma caméra, mes voyages, je fabrique ma propre boîte à outils pour construire, avancer, me nourrir, tenir. Je persévère, mon corps se motive, je chemine. Mais où, quand, comment, que chercher ?

JPEG - 105 kio
Vue de l’exposition - Photo Aurélien Mole

Raphaël Julliard cherche loin. À travers les Amériques, Chicago, Las Vegas, Cuzco, Salvador de Bahia. Sans atelier pour travailler, le voyage devient lieu et outil de travail. Plutôt que de ramener des objets trouvés sur le terrain, il les fabrique sur place et les enferme dans des boîtes. À chaque exposition, il en ouvre une nouvelle. Car il est impossible de ne rien faire, même en voyage, Julliard valse entre paresse et hyperactivité. Quelle que soit l’entreprise, il pousse sa logique à l’extrême. Pour son dernier court-métrage, il décide de se faire lui-même un sandwich jambon beurre dont il documente l’intégralité des étapes de fabrication. L’artiste contrôle sa propre production, littéralement ’’faite main’’. Chaque projet est un prétexte pour apprendre et à la Maison Pop, c’est l’atelier poterie qu’il investira.

Jean-François Leroy cherche avant, pendant, après. Dans l’appartement, dans l’atelier, sans atelier, Leroy transforme tout ce qu’il peut en outil, tout ce qui peut devenir socle, pupitre, colonne, plan de travail. Les objets sont des béquilles pour s’appuyer, s’accouder, observer, penser. Ils organisent l’espace, guident le regard, soutiennent le corps. De plus en plus présent dans son travail, le motif du bureau fige le moment de réflexion avant la production d’une nouvelle œuvre. Bureau d’étude, bureau des chutes, bureau-bibliothèque, les bureaux de Leroy feront l’objet d’une intervention spécifique dans l’espace d’exposition. Comme son nom l’indique, le bureau des chutes rassemble les chutes d’anciennes pièces, il sert à faire table rase, à mettre les idées à plat pour remotiver la construction de nouvelles pièces.

Nicolas Puyjalon cherche jusqu’au bout. Il invente des outils dérisoires pour traverser un espace délimité, le temps d’une performance. À cheval sur des véhicules de fortune, scotch et bouts de bois, on a l’impression qu’il ne va pas s’en tirer. Puyjalon fait de l’optimiste avec un manche à balai, une couverture de survie et des rames en lattes de sommier. L’action se termine quand il atteint péniblement l’autre rive. Locomotive, vélo, cheval, il s’efforce d’être le plus rapide possible avec le moins de moyens possibles. Son art est un roadmovie en accéléré sur la volonté de faire, l’effort, l’acharnement. Le soir du vernissage, il se transformera en marchand de sable pour tenter de traverser la Maison Pop en nuage. Sur sa structure mouvante, ce travailleur de la nuit réussira-t-il à favoriser vos rêves ?

Marie Reinert cherche partout. Sa recherche sur les espaces fonctionnels l’amène à s’infiltrer dans des lieux de travail pour enquêter, récolter, prélever des données qu’elle réinjecte à chaque nouvelle exploration. Elle observe comment les corps traversent les espaces de travail, et depuis peu, son propre corps derrière la caméra. Le besoin de se distancer de l’exploration pour repenser ses prochaines traversées l’entraîne aujourd’hui dans une traversée plus introspective. Elle présentera un ensemble d’études liées à ses recherches en cours sur l’élaboration d’une unité de mesure spécifique à l’échelle de son corps. Une machine travelling se déplacera sur un rail pour réaliser une étude du lieu, un scan graphique et aléatoire de la Maison Pop proportionnel à l’unité de mesure crée par l’artiste.

L’exposition faite main sera composée principalement d’œuvres produites spécifiquement pour le projet.

Florence Ostende

JPEG - 146 kio
Vue de l’exposition - Photo Aurélien Mole

Commissaire et auteur de textes critiques, Florence Ostende a notamment organisé les expositions For Your Eyes Only (Mains d’Œuvres, Saint-Ouen, juin 2009), Energiser : Nick Laessing (Galerie Paul Frèches, Paris, juin 2009), Retracing Exhibitions (Royal College of Art, Londres, mars 2009), Les Enfants du Sabbat 10 (Creux de l’Enfer, Thiers, mars 2009) et Argument de la Diagonale (Bétonsalon, Paris, été 2008). Co-rédactrice de la revue Catalogue (cataloguemagazine.com), ses textes sont également parus dans des catalogues d’exposition et revues tels que 20/27, art press, Mouvement et 02. Elle est diplômée du Master Curating Contemporary Art (Royal College of Art, Londres) et de Masters en Histoire de l’Art (Université Paris IV Paris-Sorbonne) et Littérature anglaise (Université de Provence). Elle est actuellement commissaire en résidence au Pavillon du Palais de Tokyo.

JPEG - 144.6 kio
Vue de l’exposition - Photo Aurélien Mole

ÉVÉNEMENTS AUTOUR DE L’EXPOSITION :

Vernissage
Mardi 6 avril - à partir de 18 heures
19 h : Présentation du film Mon Sandwich (2010) par Raphaël Julliard
20 h : Performance de Nicolas Puyjalon

Art in vivo
Mercredi 14 avril 2010 - 20 heures
Rencontre avec l’artiste Donatella Bernardi et ses invités :
 performance de l’artiste San Keller
 projection en avant-première de son dernier film Les héritiers de la Comtesse (55’, 2009)
 discussion avec Giovanni Carmine, directeur de la Kunst Halle, St. Gallen et Léa Gauthier philosophe, critique d’art, éditrice.
Entrée libre


Lire l’article de Streetpress

Informations

 Le centre d’art est ouvert
Du lundi au vendredi de 10 heures à 21 heures
Le samedi de 10 heures à 16 heures 30.
fermé les dimanches, jours fériés et vacances scolaires

 Visites commentées gratuites sur demande à l’accueil du lundi au vendredi entre 14h et 21h. Tous les vendredi à 19h, sur inscription.
Visites de groupe sur rendez-vous
Inscription à l’accueil ou au 01 42 87 08 68

 Pour tous renseignements :
Adélaïde Couillard Bach , coordinatrice
Maud Cittone, chargée de communication

Partager