Résidence de création artistique

Neïl Beloufa

De janvier à décembre 2018

Artiste invité par Stéphanie Vidal, commissaire en résidence dans le cadre de l’exposition du centre d’art « En fuyant, ils cherchent une arme ».

La ville de Montreuil accueille sur son territoire de nombreux artistes dont Neïl Beloufa, qui sera en résidence à la Maison Populaire en 2018. Le succès qu’il connaît actuellement l’a mis au mis au cœur des enjeux questionnés par le cycle d’expositions déployé au long de l’année dans le Centre d’Art à savoir : comment résister quand le monde nous absorbe même lorsque l’on déborde ?

JPEG - 290.7 kio
Neïl Beloufa
Portrait ©Polly Thomas

À travers sa pratique plastique et cinématographique, Neïl Beloufa met en scène les excès et les paradoxes d’un modèle sociétal majoritaire et globalisé, source de dissonances cognitives pour ceux qui y sont assujettis. Réponses au système, ses œuvres férocement drôles et désinvoltes sont elles-mêmes systémiques ; mêlant généralement installation et vidéo, elles sont l’aboutissement d’une méthode rigoureusement appliquée jusqu’à l’épuisement du sens. L’artiste pose le cadre pour que soit jouée la grande farce à laquelle on participe. Son singulier théâtre déployant une esthétique du rebut génère l’inconfort ; il fait apparaître les masques, qu’ils soient postures attendues ou expressions vides comme « développement durable ». En invitant autrui à contribuer à ses œuvres, l’artiste, en pleine lumière, s’efface sous les récits construits par d’autres et nous invite à nous demander qui se joue de qui, et qui est pris, sans forcément s’en rendre compte, dans le rêve d’un autre.

Dans le cadre de la résidence curatoriale de Stéphanie Vidal à la Maison Populaire, le travail de Neïl Beloufa sera présenté dans les trois expositions prévues pour l’année 2018 ; et ce à travers la monstration de deux œuvres existantes et d’une création. Les œuvres choisies pour les deux premiers volets, en plus de la façon dont elles renseignent les thématiques explorées, ont vocation d’amener les publics à découvrir des formes récurrentes dans le travail de l’artiste, telles que la captation des corps et la production de récit, l’installation tangible et la réalisation de films. Cette recherche de connivence avec les publics est importante car l’œuvre en devenir, présentée en Septembre 2018 lors du dernier volet, tend vers la réalisation d’un projet en complicité avec des habitants de Montreuil.

« Ce qui m’intéresse dans cette collaboration avec la Maison Populaire, c’est qu’elle prend à rebours les logiques dans lesquelles les pratiques contemporaines s’inscrivent. Nous sommes voisins. Mon atelier est à Montreuil. Pour une fois, au lieu de participer à une globalisation des productions artistiques, à une exportation d’un art lié à son identité ou à la promotion d’un exotisme quelconque dans les centres culturels mondiaux, ce projet propose un circuit court et local ; je ne sais pas si j’y adhère mais c’est super d’essayer. Il s’agira donc de produire à partir d’ici, avec des intervenants du territoire et de le montrer au même endroit. C’est une proposition forcément plus risquée, car elle n’est protégée ni par le temps ni par la distance, et, elle est politiquement particulière car elle fait écho à des problématiques de société plus qu’actuelles. Le jeu sera d’autant plus intéressant que l’imagerie d’une ville de la petite couronne se réfère soit à son histoire, soit se déploie en opposition à celle de la capitale qu’elle entoure. En pleine construction d’un Grand Paris, il est amusant de tenter de penser Montreuil en ville autonome et d’en produire les images, comme si leur existence pouvait offrir à la ville un potentiel d’autonomie. » Neïl Beloufa

 Biographie

Neïl Beloufa est né à Paris en 1985 ; son studio se trouve à quelques rues de la Maison Populaire, à Montreuil. Il a une actualité soutenue : il présente une exposition intitulée « L’Ennemi de mon ennemi » au Palais de Tokyo de février à mai 2018. Il a récemment exposé à la Pejman Fondation à Téhéran (2017), au Moma de New York (2016), à la Biennale de Lyon (2015), à l’ICA de Londres (2014) et à la Biennale de Venise (2013). Il a étudié à la Cooper Union à New York, à Cal Arts à Los Angeles et à l’ENSBA à Paris.


Calendrier de janvier à décembre 2018

 TEMPS DE CRÉATION
De Janvier à Juin 2018, l’artiste en résidence effectuera recherches, repérages et prises d’images et tout autre moyen nécessaire pour produire un langage imagé et imaginaire de la ville de Montreuil.

 TRAVAIL AVEC LES PUBLICS
• SOIRÉE DE LANCEMENT DES RÉSIDENCES 2018
Vendredi 19 janvier 2018 à 19 h
avec Neïl Beloufa (Artiste) et Stéphanie Vidal (commissaire d’exposition).

 Neïl Beloufa au Méliès
Vendredi 16 avril 2018 à 20 h30
Projection du film Occidental de Neïl Beloufa et en sa présence, suivi d’un échange au cinéma Méliès.

 WORKSHOPS AVEC AVEC L’ARTISTE
Vendredi 11 mai, Mardi 22 mai, Mercredi 23 mai de 17h à 19h

 PORTUGAL-ESPAGNE-MONTREUIL
Vendredi 15 juin de 19h 30 à 22 h
Dans le cadre de sa résidence, Neïl Beloufa propose un événement artistique et participatif à l’occasion de la retransmission du match Portugal-Espagne, rencontre attendue de la deuxième journée de la phase de groupes de la Coupe du monde de football.

 TEMPS DE DIFFUSION
Exposition du mercredi 3 octobre au samedi 15 décembre 2018
Vernissage le mardi 2 octobre 2018 de 18 h à 21 h
La documentation de l’évènement Monrussiatreuil, qui s’est tenu le 15 juin 2018 en collaboration avec la Maison populaire (Montreuil) et le club de football Red Star Montreuil proposé par Neïl Beloufa est présentée, dans le cadre de l’exposition « En fuyant, ils cherchent une arme 3/3 : des horizons et le départ ».

Informations

 Avec le soutien du ministère de la Culture et de la Communication - DRAC Île-de-France, du Conseil régional d’Île-de-France, du Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis et de la Ville de Montreuil.

Ministère de la Culture Conseil Générale de Seine-Saint-Denis Logo Montreuil Logo Île-de-France

Partager