Plutôt que rien : démontages

Aymeric Ebrard

mardi 8 février 2011

mardi 8 février : Aymeric Ebrard

Al Tahir (La Jetée_Partial & Good)

Montage : de 10 h à 10 h 10
Démontage : de 21 h à 21 h 10

Aymeric Ebrard propose une intervention complexe qui s’articule autour d’un traitement subtil des images, en partant d’un très court extrait du film de Chris Marker, La Jetée, chef d’œuvre du cinéma d’après-guerre sur le statut des images et les mouvements du temps.

Il opère le dédoublement d’un seul et même extrait du film en deux séquences différentes. Cet extrait est celui, très court (8 secondes), du réveil de la jeune femme (l’image issue du passé), seule partie de La Jetée a être constituée d’images cinématographiques (24 images par seconde), le reste consistant en un diaporama.

Aymeric Ebrard conservait les 178 images de cette séquence dans son ordinateur lorsque celui-ci essuya un « crash ». De cette aventure, les images sortirent pour partie indemnes, pour partie altérées, sans logique de succession, et l’artiste répartit ces dernières respectivement en deux ensembles distincts, chacun nécessairement truffés d’ellipses laissées par les images de l’autre groupe. L’esthétique de diaporama voulue par Marker, en partie en fondu enchaîné, était ainsi recréée par cette séparation à la logique purement technique.

En écho à l’actualité égyptienne, et s’appuyant sur la visibilité à deux niveaux de l’exposition Plutôt que rien : démontages, dans l’espace réel du centre d’art d’une part et sur l’image de la webcam d’autre part, Aymeric Ebrard a utilisé ce double jeu de photogrammes pour brouiller notre rapport à son œuvre et à l’image en général : la séquence donnée à voir aux internautes est un leurre, comme l’était la vue du pont Kasr el-Nil désert brandie par les médias officiels comme gage d’une situation normale – ici les 58 images altérées de la jeune femme – et ne retranscrit pas ce qui se passe reéllement dans le lieu, la révolte du peuple égyptien sur ce même pont – ici la projection sur le mur du centre d’art des 120 images intactes.

Portfolio

Al Tahir (La Jetée_Partial & Good)
Al Tahir (La Jetée_Partial & Good)
Image : 0 | 1 | 2 | Tout afficher

Partager

Haut de page