Plutôt que rien : démontages

Laurent Tixador

mardi 25 janvier 2011

mardi 25 janvier : Laurent Tixador

Appel à participation

Montage : de 10 h à 11 h
Démontage :

Laurent Tixador a saisi l’opportunité du contexte, un jour unique dans un centre d’art, pour ouvrir un chantier qui ne se refermera qu’avec le vernissage d’une autre exposition collective à laquelle il participera au printemps, dans un lieu central de Paris, la Fondation d’entreprise Ricard.

Ce 25 janvier à la Maison populaire, il lance un appel à participation pour une chasse à l’homme dont le déroulement et le trophée constitueront son œuvre future. Pour l’heure, il ouvre un bureau d’inscription auprès duquel chacun peut obtenir une licence de chasse en bonne et due forme. Muni de cette licence, le participant est autorisé à traquer l’artiste entre le 25 février et le 21 mars alors que ce dernier se rendra à pied de Nantes à Paris pour l’ouverture de l’exposition. S’il retrouve l’artiste, il devra s’emparer de ses chaussures qui seront fixées à un socle mural à la manière d’un trophée de chasse. Sa mission accomplie, il empochera une récompense de 1000 euros.

A nouveau, Laurent Tixador crée les conditions d’une mise à l’épreuve de son corps traversant le paysage qu’il considère comme « facteur aggravant », et dans lequel il devient, cette fois, gibier. La situation de l’artiste poursuivi par des personnes dont il ne connaît ni la position, ni l’identité, instaure un rapport décalé au « public », acteur ou témoin d’une pratique qui relève des techniques policières et guerrières.

La furtivité induite dans cette proposition résonne avec les notions d’apparition et de disparition abordées par Plutôt que rien : démontages, alors même que l’apparition de l’artiste lors du vernissage Ricard dépend de la réussite de sa disparition. Une métamorphose que connaît bien Laurent Tixador, artiste furtif par excellence, qui travaille dans sa salle de bain la journée et doit, le soir venu, faire disparaître les traces de ses bricolages pour le bien de sa vie familiale.

Portfolio

Appel à participation
Appel à participation

Partager

Haut de page