Laurent Tixador

mardi 25 janvier 2011
mardi 25 janvier : Laurent Tixador

Appel à participation


Montage : de 10 h à 11 h
Démontage :

Laurent Tixador a saisi l’oppor­tu­nité du contexte, un jour unique dans un centre d’art, pour ouvrir un chan­tier qui ne se refer­mera qu’avec le ver­nis­sage d’une autre expo­si­tion col­lec­tive à laquelle il par­ti­ci­pera au prin­temps, dans un lieu cen­tral de Paris, la Fondation d’entre­prise Ricard.

Ce 25 jan­vier à la Maison popu­laire, il lance un appel à par­ti­ci­pa­tion pour une chasse à l’homme dont le dérou­le­ment et le tro­phée cons­ti­tue­ront son œuvre future. Pour l’heure, il ouvre un bureau d’ins­crip­tion auprès duquel chacun peut obte­nir une licence de chasse en bonne et due forme. Muni de cette licence, le par­ti­ci­pant est auto­risé à tra­quer l’artiste entre le 25 février et le 21 mars alors que ce der­nier se rendra à pied de Nantes à Paris pour l’ouver­ture de l’expo­si­tion. S’il retrouve l’artiste, il devra s’empa­rer de ses chaus­su­res qui seront fixées à un socle mural à la manière d’un tro­phée de chasse. Sa mis­sion accom­plie, il empo­chera une récom­pense de 1000 euros.

A nou­veau, Laurent Tixador crée les condi­tions d’une mise à l’épreuve de son corps tra­ver­sant le pay­sage qu’il consi­dère comme « fac­teur aggra­vant », et dans lequel il devient, cette fois, gibier. La situa­tion de l’artiste pour­suivi par des per­son­nes dont il ne connaît ni la posi­tion, ni l’iden­tité, ins­taure un rap­port décalé au « public », acteur ou témoin d’une pra­ti­que qui relève des tech­ni­ques poli­ciè­res et guer­riè­res.

La fur­ti­vité induite dans cette pro­po­si­tion résonne avec les notions d’appa­ri­tion et de dis­pa­ri­tion abor­dées par Plutôt que rien : démon­ta­ges, alors même que l’appa­ri­tion de l’artiste lors du ver­nis­sage Ricard dépend de la réus­site de sa dis­pa­ri­tion. Une méta­mor­phose que connaît bien Laurent Tixador, artiste furtif par excel­lence, qui tra­vaille dans sa salle de bain la jour­née et doit, le soir venu, faire dis­pa­raî­tre les traces de ses bri­co­la­ges pour le bien de sa vie fami­liale.

Portfolio

Appel à participation

Appel à participation

Partager

Les artistes
samedi 26 mars 2011
vendredi 25 mars 2011
jeudi 24 mars 2011
mercredi 23 mars 2011
mardi 22 mars 2011
lundi 21 mars 2011
samedi 19 mars 2011
vendredi 18 mars 2011
jeudi 17 mars 2011
mercredi 16 mars 2011
Les archives par année
Rechercher sur le site
Haut de page