Débats croisés

Un cybermonde sans frontières ?

vendredi 23 mars 2007 à 19 h 30

dans le cadre de Net-Act
exposition / débats croisés / porte ouverte / performances / stage
du 19 au 31 mars 2007

avec Joëlle Palmieri (fondatrice des Pénélopes, agence féministe d’informations, et de l’Apress, agence pour la promotion de l’économie sociale et solidaire)

Mettre en rela­tion syn­chro­ni­sée et simul­ta­née des lieux de débats, à Rio, Dakar, Porto, Bamako, Milan, Pékin, Montreuil... Renouer avec la tra­di­tion du débat public, faire avan­cer ou animer les débats qui tra­ver­sent les popu­la­tions, par­tout dans le monde. Permettre la créa­tion de dyna­mi­ques croi­sées entre quar­tiers, réseaux, acteurs, sans inter­mé­diaire iden­ti­fié. Faire la démons­tra­tion que cette méca­ni­que est simple, peu coû­teuse, faci­le­ment appro­pria­ble, répli­ca­ble à tout moment et donc tota­le­ment auto­nome.

Le prin­cipe est de pou­voir confron­ter les idées des uns et des autres, au tra­vers de débats locaux vivants et d’un débat inter­na­tio­nal vir­tuel simul­ta­nés, autour d’une notion qui semble aujourd’hui s’impo­ser, celle des fron­tiè­res. Questionner le prin­cipe acquis d’un Internet sans fron­tiè­res alors qu’il s’avère que, de plus en plus, les fron­tiè­res géo­gra­phi­ques engen­drent des fron­tiè­res à l’expres­sion, à la géné­ra­tion d’idées et à la dif­fu­sion de conte­nus, au même titre qu’elles entra­vent la libre cir­cu­la­tion des per­son­nes.

PNG - 128.2 ko
Cartographie des lieux

 Accéder à la page d’accueil de la liste

Informations

Entrée libre

 Voir toute la programmation Agir et réagir sur la toile

Partager

Haut de page