Débats croisés

Un cybermonde sans frontières ?

vendredi 23 mars 2007 à 19 h 30

dans le cadre de Net-Act
exposition / débats croisés / porte ouverte / performances / stage
du 19 au 31 mars 2007

avec Joëlle Palmieri (fondatrice des Pénélopes, agence féministe d’informations, et de l’Apress, agence pour la promotion de l’économie sociale et solidaire)

Mettre en relation synchronisée et simultanée des lieux de débats, à Rio, Dakar, Porto, Bamako, Milan, Pékin, Montreuil... Renouer avec la tradition du débat public, faire avancer ou animer les débats qui traversent les populations, partout dans le monde. Permettre la création de dynamiques croisées entre quartiers, réseaux, acteurs, sans intermédiaire identifié. Faire la démonstration que cette mécanique est simple, peu coûteuse, facilement appropriable, réplicable à tout moment et donc totalement autonome.

Le principe est de pouvoir confronter les idées des uns et des autres, au travers de débats locaux vivants et d’un débat international virtuel simultanés, autour d’une notion qui semble aujourd’hui s’imposer, celle des frontières. Questionner le principe acquis d’un Internet sans frontières alors qu’il s’avère que, de plus en plus, les frontières géographiques engendrent des frontières à l’expression, à la génération d’idées et à la diffusion de contenus, au même titre qu’elles entravent la libre circulation des personnes.

PNG - 128.2 ko
Cartographie des lieux

 Accéder à la page d’accueil de la liste

Informations

Entrée libre

 Voir toute la programmation Agir et réagir sur la toile

Partager

Haut de page