Arts numériques

Art numérique, nos sens (re)mis en œuvre ?

Vendredi 7 janvier 2005 à 20 h 30

Rencontre-débat en présence
de Olga Kisseleva (artiste multimédia et théoricienne des arts électroniques) et Jean-Paul Longavesne (artiste, physicien et enseignant)

Dans son entretien avec Daphné le Sergent, paru dans Exporevue.com, Olga Kisseleva soulignait qu’« aujourd’hui, nous sommes véritablement “accrocs” à toutes sortes de dispositifs multimédias, presque fascinés par eux, entraînés par une facilité d’utilisation. Pourtant chacune de nos actions dans ces univers virtuels se répercute dans le réel, ce que nous avons tendance à occulter... »

En quel lieu chaque acte virtuel se répercuterait-il dans le réel ? Les arts numériques viendraient-ils « chatouiller » à nouveau nos sens par une remise en mouvement de notre pensée ? Les techniques de réalité virtuelle reposent-elles à leur manière les questions de notre relation au monde et de sa perception, nos repères dans l’espace et le temps, mais aussi la relation aux autres et à notre propre corps. L’appropriation corporelle, preuve de réalité - « j’y étais » - prend-elle un sens nouveau ?

JPEG - 43.5 ko
Rotate, Jean-Paul Longavesne

 Visiter le site de Jean-Paul Longavesne
 Visiter le site d’Olga Kisseleva

Informations

Lire l’ensemble de l’entretien


entrée libre sur réservation

Partager

Haut de page