Sun In Your Head

Des corps sans organes ? Sexe et cruauté (1/3)

vendredi 27 octobre à 20 h 30

La nouvelle image.
Trois essais sur la vidéo contemporaine.

Régis Michel est conservateur en chef au musée du Louvre, où il a notamment organisé avec Françoise Viatte la série des Parti pris (Jacques Derrida, Peter Greenaway, Jean Starobinski, Hubert Damisch, Julia Kristeva).

Auteur d’ouvrages, colloques, expositions multiples sur les équivoques de la modernité, de David à Géricault (et autres), il a naguère présenté au Louvre deux expositions d’anthropologie critique sur la faillite de l’Occident, Posséder et détruire (sur la sexualité) et La Peinture comme crime (sur la rationalité).
Il travaille aujourd’hui sur la nouvelle image, qu’il a enseignée aux Etats-Unis et au Brésil.

La vidéo est sans nul doute un art majeur de notre temps. Mais c’est un art invi­si­ble : on n’en montre ordi­nai­re­ment que le pire. Ces trois séan­ces don­nent à voir par excep­tion des œuvres fortes - œuvres récen­tes - où s’élabore sur un mode cri­ti­que la nou­velle image dont par­lait Deleuze. R.M.

ven­dredi 24 novem­bre 2006 à 20h30
Fin de l’Œdipe ? Récits du fémi­nin (2/3)

ven­dredi 22 décem­bre 2006 à 20h30
Une société de contrôle ? Image et résis­tance (3/3)

Informations

Le cycle Sun In Your Head propose des rendez-vous mensuels autour de la vidéo et du film d’artiste. Chaque séance est l’occasion de rencontrer un invité - artiste, cinéaste, mais aussi philosophe, historien de l’art, etc. - et de découvrir une sélection de films et de vidéos autour d’une thématique spécifique.

Cette saison, nous avons donné carte blanche à Régis Michel, Pierre-Damien Huyghe et Françoise Parfait pour découvrir avec eux une sélection de film et de vidéo autour d’une thématique spécifique qu’ils souhaiteront développer à l’entrecroisement de l’esthétique, du plastique, du philosophique, et du cinéma.

Entrées libres

Partager

Haut de page