Séminaire

Éclats de prépa : Culture wars : Culture et cultures comme enjeux politiques aux États-Unis à la fin du XXe siècle

mercredi 29 novembre 2006 à 19 h

par Eric Fassin, sociologue et américaniste, Département de sciences sociales de l’École normale supérieure.
Il a notamment publié : Liberté, égalité, sexualités. Actualité politique des questions sexuelles (avec Clarisse Fabre), 2e éd. 2004, 10/18 ; L’inversion de la question homosexuelle, Amsterdam, 2005. À paraître à l’automne 2006 : De la question sociale à la question raciale ?, ouvrage collectif co-dirigé (avec Didier Fassin), éd. la Découverte.

La culture, Ville et pau­vreté dans le monde, Les États-Unis au XXe siècle, ou... l’Albertine dis­pa­rue de Proust : tels sont quel­ques-uns des sujets soumis aux étudiants qui, cette année, pré­pa­rent le concours de l’École nor­male supé­rieure de Lyon. Parce que l’inté­rêt de ces sujets dépasse lar­ge­ment le cadre aca­dé­mi­que, l’équipe de la classe pré­pa­ra­toire du lycée Jean Jaurès coor­donne, en par­te­na­riat avec la Maison popu­laire, une série de confé­ren­ces ouver­tes au grand public comme aux étudiants : phi­lo­so­phes, géo­gra­phes, socio­lo­gues, cri­ti­ques lit­té­rai­res vien­dront y pro­po­ser des éclairages contem­po­rains sur les thèmes du pro­gramme. Une manière aussi de mieux faire connaî­tre le tra­vail, à deux pas de la Maison popu­laire, de cette for­ma­tion lit­té­raire de haut niveau ouverte sur la ville.

L’équipe des ensei­gnants de la CPGE du lycée Jean Jaurès à Montreuil

Informations

Le cycle Éclats de prépa est issu d’un partenariat avec la classe préparatoire aux grandes écoles (CPGE) du lycée Jean Jaurès.

Entrée libre

Partager

Haut de page